A deux semaines de la COP21, le Gouvernement coupe dans les financements destinés à la lutte contre le changement climatique

Réaction d'Oxfam au vote solennel en première lecture du projet de loi de finances pour 2016

Les députés viennent d’adopter un budget 2016 qui entérine une coupe budgétaire de dernière minute de 162 millions d’euros, introduite en catimini vendredi dernier, lors de l’ultime séance d’examen du projet de loi de finances 2016 à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement avait alors introduit un amendement réduisant de 162 millions d’euros le budget destiné à la lutte contre le changement climatique et au développement, balayant ainsi la mobilisation exceptionnelle des parlementaires qui souhaitaient voir affectée une part plus importante de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) à la solidarité internationale.

Cette coupe gouvernementale a été votée par 5 députés, appelés de dernière minute. Elle vient contrer une initiative parlementaire trans-partisane, qui aurait permis de mobiliser plus de fonds pour le climat à un mois de la COP21, en affectant plus de 50% du produit de la TTF au développement.

Hier après-midi  lors de son discours devant le Congrès, le Président de la République a souhaité résolument le maintien de la COP à Paris, pour en faire « un moment d’espérance et de solidarité ».

Dans ces moments difficiles, il nous paraît plus que jamais essentiel de défendre la paix, la lutte contre les inégalités et contre les dérèglements climatiques, la solidarité internationale. Une aide au développement ambitieuse, au service des populations les plus vulnérables, est une contribution importante pour relever ces défis.

Notre incompréhension est donc grande et nous appelons le Gouvernement à revenir au plus tôt sur sa décision, dès l’examen en deuxième lecture du budget par l’Assemblée nationale.

Cécile Génot
Chargée de relations média