Agenda : Concert et exposition pour les 5 ans de la Bouquinerie Oxfam de Lille!

La Bouquinerie Oxfam de Lille, première des quatre magasins solidaires Oxfam à avoir ouvert ses portes en France, souffle sa cinquième bougie ! Pour célébrer l'événement, la Bouquinerie organise le vendredi 29 juin une soirée placée sous le signe de la culture et de la solidarité !

A cette occasion, l'équipe de la Bouquinerie de Lille inaugurera une exposition originale retraçant cinq années d'Objets trouvés, papiers glanés. Récupérés dans les pages des ouvrages donnés à l'association depuis 2007, époque où le magasin a été lancé, ces cartes, photos, lettres, petits mots ou marques pages représentent autant de morceaux de vies assemblés par la plasticienne et bénévole de la Bouquinerie Christine Verdini sous forme de petits livres, de pendules suspendus dans le magasin ou de collages présentés en vitrine. S'ensuivra un concert Folk/Rock de l'auteur et interprète Sir Lyhndon qui se distingue par des compositions poétiques aux accents calmes et mélodieux.

Concert & inauguration de l'exposition "Objets trouvés, papiers glanés"
Vendredi 29 juin à 20h

Exposition"Objets trouvés, papiers glanés"
25 juin au 10 juillet

Atelier de reliure à partir des matériaux collectés
Animé par la plasticienne Christine Verdini
Mercredi 4 juillet de 16h à 18h

Bouquinerie Oxfam
19 ter, rue de l'hôpital militaire
59000 Lille
Métro : République

La Bouquinerie Oxfam de Lille propose des livres, CD et DVD d'occasion en bon état et de qualité ainsi que des produits issus du commerce équitable à moindre coût. Petits rats de la bibliothèque, mélomanes ou cinéphiles trouveront leur bonheur dans ce lieu dédié à la culture à petit prix !

Nichée au cœur d'un des quartiers les plus populaires du vieux Lille, la Bouquinerie fait maintenant partie intégrante du paysage culturel et solidaire de la capitale du Nord, où une première Friperie a également été ouverte en 2012. A Paris, deux Bouquineries ont été successivement lancées en 2010 et 2011, toujours avec le même succès.

Les magasins Oxfam sont des espaces de rencontres et d'échanges sur les questions de solidarité internationale ou d'inégalités Nord/Sud. Les visiteurs peuvent s'y informer sur les campagnes, notamment la dernière en date sur le Traité sur le commerce des armes, les actions de mobilisation et de plaidoyer d'Oxfam. Tous les bénéfices sont reversés à l'association pour financer ses actions de solidarité.

Les boutiques Oxfam de Lille et Paris s'inscrivent dans une dynamique internationale ; environ un millier de boutiques Oxfam ont déjà été créées dans le monde, dont plus de 750 au Royaume-Uni. On compte également 40 magasins en Allemagne et 90 magasins répartis à Bruxelles et en Wallonie.

Selon les magasins, le grand public y trouve des produits du commerce équitable (alimentation, maison & décoration, bien-être, loisirs, mode & accessoires, cosmétiques) mais aussi des bibelots, des meubles, des jouets, des bijoux, des produits culturels et/ou des vêtements de seconde main.

Mathilde Magnier : mmagnier@oxfamfrance.org / 01 77 35 76 00