Agrocarburants : la Commission européenne roule encore pour les industriels

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition visant à plafonner à 5% le taux d’incorporation d’agrocarburants produits à partir de denrées alimentaires dans les carburants destinés aux transports. L’appui inconditionnel de l’Union européenne aux agrocarburants appartiendrait-il au passé ? Pour Oxfam France, les modifications proposées à la législation actuelle de l’UE sont loin d’être suffisantes pour corriger les impacts désastreux d’une politique qui menace directement le droit à l’alimentation et le climat.

« Le plafond d’incorporation proposé est plus élevé que le niveau actuel de consommation d’agrocarburants de première génération en Europe. Alors que près de 900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, il est urgent de mettre fin à la production de ces agrocarburants » a déclaré Clara Jamart, responsable des questions liées à la sécurité alimentaire pour Oxfam France.

« Les émissions de gaz à effet de serre résultant du déplacement de l’agriculture sur des terres forestières et des puits de carbones ne sont pas prises en compte dans le projet de la Commission. Cela signifie que l’Union européenne continuera à soutenir les agrocarburants plus polluants que les combustibles fossiles tels que le biodiesel fabriqué à partir d’huile de palme, de soja ou de colza. La Commission a totalement cédé à l’industrie des agrocarburants, qui entend continuer à profiter de la manne financière que représentent les agrocarburants de première génération, produits à partir de denrées alimentaires » a ajouté Clara Jamart.

Oxfam appelle les membres du Parlement européen et les Etats membres de l’UE à donner la priorité aux intérêts des populations et de la planète. Le projet de la Commission doit être amendé pour éliminer tout soutien aux agrocarburants qui entrent en concurrence avec l’alimentation.

Contact presse :

Pierre Motin, Oxfam France : 01 77 35 76 10 / 06 12 12 63 94 pmotin@oxfamfrance.org

Note aux rédactions :

– Le rapport d’Oxfam « les semences de la faim », consacré à la politique européenne de soutien aux agrocarburants, est onsultable en lign.
– La politique européenne de soutien aux agrocarburants pourrait à elle seule faire monter les prix des oléagineux de 33%, du maïs de près de 22%, du sucre jusqu’à 21% et du blé de près de 10% d’ici à 2020 (IIPE).
– 60% des accaparements de terres réalisées durant la dernière décennie ont eu pour objectif de cultiver des plantes qui peuvent être utilisées pour produire des agrocarburants (Oxfam).
– Si les terres utilisées pour produire des agrocarburants pour l’UE en 2008 (lorsqu’ils représentaient 3,5% des carburants utilisés dans les transports européens) avaient été utilisées pour produire du blé et du maïs, 127 millions de personnes auraient pu être nourries pendant un an (Oxfam).
– Oxfam France a lancé en septembre une campagne « ourrir ou conduire, il faut choisi » à destination de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, ainsi que des députés français, afin que la France mette fin à sa politique nationale de soutien aux agrocarburants, et prenne position en faveur de la suppression des objectifs d’incorporation européens

Aller plus loin

– En savoir plus sur le travail d'Oxfam sur les grocarburant.

Contact

Notes aux rédactions