Aide au développement : 73 millions d’euros en moins pour les pays les plus pauvres

Quelques jours après l’Assemblée Nationale, le Sénat a adopté aujourd’hui une loi d’orientation pour le développement qui définit les grands principes de cette politique d’aide au développement. Cette première victoire pour le développement et la solidarité internationale est d’emblée ternie par un projet de loi rectificatif de la part du Gouvernement qui propose de couper fortement les crédits d’aide aux pays les plus pauvres.

Pour Christian Reboul d’Oxfam France :« Les arbitrages présentés dans ce projet de loi sont inquiétants : une  coupe de 73 M€ sera effectuée sur des lignes budgétaires de subventions déjà faibles, comparées aux prêts, pour le budget de 2015. Une annonce préoccupante qui compromet fortement les principes contenus dans la Loi d’orientation ».

« Les crédits budgétaires d’aide au développement sont trois fois plus touchés que ceux du budget général. Ces coupes budgétaires interviennent dans un contexte où la solidarité internationale n’est pas une priorité pour la France. En 2013, malgré les engagements présidentiels, l’APD française a subi pour la 3ème année consécutive une baisse de près de 10% alors que l’APD mondiale elle augmentait de plus de 6% ».

« La solidarité, principe annoncé comme fondateur de l’action gouvernementale, est aujourd’hui menacée. La solidarité internationale doit retrouver toute sa place dans les préoccupations du gouvernement. Ces orientations doivent se traduire budgétairement dès le prochain projet de Loi de finances pour 2015 ».

Contact

Fanny Mantaux
fmantaux@oxfamfrance.org
01 77 35 76 00 / 06 51 15 54 38

Notes aux rédactions