Aide Publique au Développement : l’amendement du renoncement

Réaction d’Oxfam France au dépôt par le gouvernement d’un contre-amendement détournant l’aide des pays les plus pauvres

Alors que le budget de l’aide publique au développement (APD) est discuté en séance demain au Sénat, le gouvernement vient de décider de déposer un contre-amendement annulant la volonté de tous les partis politiques exprimée à l’Assemblée nationale.

Le 28 octobre dernier, à l’occasion du vote du budget de l’aide publique au développement, conscients des enjeux, les députés de tous bords (UMP, PS, Ecologistes, Front de gauche ) et à l’unanimité ont voté un amendement visant à réallouer 35 M€ sous forme de dons aux pays les plus pauvres.

Pour Christian Reboul, d’Oxfam France :

« Malgré les besoins énormes, notamment dans la réponse à la crise Ebola, le gouvernement fait le choix de nier la volonté des parlementaires et de détourner un peu plus l’aide française des pays les plus pauvres ».

« Il y a eu ces derniers jours un lobbying très fort du Trésor, de l’Agence Française de Développement pour annuler l’allocation des 35 millions d’euros. La situation est pour le moins dérangeante, ce sont les administrations qui font aujourd’hui la politique d’aide au développement de la France »

« Pas plus tard qu’en juillet 2014, ces mêmes parlementaires ont voté une loi d’orientation pour le développement qui définit l’objectif de concentrer l’aide française vers les pays plus pauvres. Avec cet amendement, le gouvernement propose simplement aux sénateurs de se dédire ».

«  Alors que le budget de l’APD est en baisse pour la 4e année consécutive et promet un quinquennat de coupes impactant dix fois plus ces crédits que le budget général, plus que jamais, les sénateurs doivent se saisir des enjeux de solidarité internationale en repoussant cet amendement ».

Contact

Fanny Mantaux
fmantaux@oxfamfrance.org
01 77 35 76 00

Notes aux rédactions