Ampoules, émotions et sueur : c’est parti pour le Trailwalker !

Le 12 et 13 mai 2012, plus de 120 équipes relèveront le défi du Trailwalker Oxfam qui a lieu pour la troisième année consécutive en France. Fort du succès des deux éditions précédentes, l'association donnera le top départ de l'événement dans le Parc Naturel du Morvan en Bourgogne, hôte traditionnel de tous les Trailwalker d'Oxfam France, autour de la ville d'Avallon.

Comme tous les ans, l'évènement sera officiellement ouvert dès le vendredi soir à partir de 19h30, à l'occasion d'un grand repas bourguignon, en présence de Patrice Joly, président du Conseil général de la Nièvre et président du Parc Naturel du Morvan, et de Luc Lamprière, directeur d'Oxfam France.

Le principe du Trailwalker est simple : chaque équipe doit marcher 100 km en moins de 30h et collecter au moins 1 500€ de dons qui permettront de financer les actions de solidarité internationale d'Oxfam France.

Marathoniens, non-sportifs, étudiants, retraités… Tous sont différents mais sont animés par la même volonté : marcher pour la bonne cause ! Organisation de loteries, pièces de théâtre, de concerts, et bien évidemment, séances d'entraînement intensif… Les marcheurs et marcheuses se préparent activement à l'événement depuis plusieurs mois et ont déjà récolté plus de 165 000 euros à ce jour. C'est plus motivée que jamais que toute l'équipe d'Oxfam France les attendra sur la ligne de départ le 12 mai prochain à 7h du matin au centre Omnisports de la ville d'Avallon.

Le Trailwalker, c'est des supporters qui auront pour principale mission de suivre les équipes et de les soutenir lors de cette épreuve, mais aussi des bénévoles, présents à toutes les étapes de ce grand week-end : coordination des points de contrôle, logistique, gestion du parcours, massages, premiers secours sans oublier les marcheuses et marcheurs de « clôture du parcours »… Ils sont près de 180 bénévoles originaires de toute la France à assurer le bon fonctionnement de l'évènement et à faire en sorte que ce moment reste pour tous inoubliable.

Cet événement est aussi l'occasion pour Oxfam France de communiquer sur ses actions et sensibiliser les participants sur la campagne consacrée cette année à la question du Traité sur le commerce des armes. Oxfam France a ainsi lancé une campagne pour que des milliers de citoyens fassent entendre leur voix et exigent de la France qu'elle s'engage ontre la prolifération incontrôlée des arme et sauve des vies. Des activités centrées autour de ce thème animeront les différents Points de Contrôle pour une ambiance assurée tout au long du week-end !

A l'instar de la première année, la deuxième édition française du Trailwalker Oxfam a été une vraie réussite : avec 94 équipes au départ, soit 376 participants auxquels se sont ajoutés plusieurs centaines de bénévoles et supporters, plus de 900 personnes se sont réunies sur les pentes du Parc du Morvan en juin 2011. Une formidable mobilisation qui a permis de collecter plus de 170 000 euros et a confirmé le Trailwalker comme un rendez-vous national majeur de la solidarité internationale.

Depuis sa création, il y a maintenant 30 ans à Hong Kong, le Trailwalker Oxfam s'est exporté en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Belgique, en Hollande, en Irlande, en Espagne, en France, en Allemagne, au Canada, au Québec et enfin en Inde ! En l'espace de quelques décennies, le Trailwalker aura permis à Oxfam de collecter plus de 40 millions d'euros, pour un total de près de 12 millions de kilomètres parcourus.

Note aux rédactions

onsulter le dossier de press
– Le site du Trailwalker : ww.oxfamtrailwalker.f
– Suivez l'événement sur la [page Facebook->http://www.facebook.com/oxfamtrailwalkerfrance] et le [compte Twitter->https://twitter.com/#!/trailwalker_FR] du Trailwalker. Des photos seront également mises en ligne au cours du week-end sur la [galerie Flickr d'Oxfam France->http://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/sets/72157629947582125/]
[Retrouvez les photos et vidéos des deux premières éditions du Trailwalker Oxfam France->http://www.oxfamtrailwalker.fr/oxfam-trailwalker/galeries]

– Le centre Omnisports d'Avallon est situé 10 Avenue Victor Hugo, quartier de la Morlande.
– Des équipes, des bénévoles, des supporters-trices mais aussi le directeur général d'Oxfam France seront disponibles pour des interviews.
– Des navettes seront à disposition des journalistes qui souhaitent suivre la marche pendant toute ou une partie du week-end.

Contact presse

Mathilde Magnier / 01 77 35 76 00 / 06 58 49 12 48 / [mmagnier@oxfamfrance.org->mailto:mmagnier@oxfamfrance.org]