Angela Merkel et François Hollande réitèrent leur volonté d’aboutir à une TTF ambitieuse d’ici cet été

A l’issue du 18ème Conseil des ministres franco-allemand qui se déroulait aujourd’hui à Metz, la Chancelière Angela Merkel et le président de la République François Hollande ont réaffirmé leur volonté de parvenir à un accord d’ici cet été sur la taxe européenne sur les transactions financières et d’examiner la question de son affectation.

Selon Alexandre Naulot d’Oxfam France :

« L’annonce de François Hollande et d’Angela Merkel sur un accord final pour la TTF d’ici cet été est la bienvenue. Une taxe ambitieuse sur les transactions financières est plus que jamais d’actualité. La TTF est un instrument crucial pour lutter contre la spéculation financière mais aussi pour taxer la finance folle y compris dans les paradis fiscaux.»

« Nous attendions toutefois un véritable plan de bataille franco-allemand sur un sujet principal : l’utilisation des recettes de cette taxe. Taxer la finance spéculative pour financer les objectifs du développement durable, la lutte contre le changement climatique ou la santé mondiale est le sens même de la TTF. Nous appelons dès à présent la France et l’Allemagne à engager les discussions sur l’affectation autour d’une priorité claire : consacrer la TTF à la solidarité internationale. »

« La France et l’Allemagne doivent continuer à avancer ensemble afin que dès la prochaine réunion des ministres des finances sur la TTF en mai, plusieurs autres pays s’engagent à consacrer la TTF à ces objectifs de développement durable, lutte contre le changement climatique ou santé mondiale. »

« Cette réunion devra être aussi l’occasion de permettre que la TTF s’applique à l’ensemble transactions financières et dégage au moins 34 milliards d’euros. »

Contact

Caroline Prak
cprak@oxfamfrance.org
06 31 25 94 74
Twitter : @carolineprak