Pour Oxfam France, les annonces du Président sont extrêmement décevantes : refus de remettre en place l’ISF, aucune annonce concrète pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale ou le changement climatique. Pour l’ONG, le Président et le gouvernement manquent cette occasion de répondre aux attentes des Français.es et au profond sentiment d’injustice fiscale.

Pour Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France : « Les mesures sur le pouvoir d’achat posent deux problèmes. Tout d’abord, elles sont financées majoritairement par des exonérations fiscales des entreprises ce qui réduit encore davantage la contribution des entreprises à l’effort national en chute libre depuis une dizaine d’années en France avec une baisse de l’Impôt sur les sociétés (IS) de 40 % depuis 2007. Et ensuite, oui, ces mesures auront un effet coup de pouce pour une partie des plus modestes mais on reste très loin de mesures ambitieuses attendues pour rééquilibrer la balance avec les ultra-riches, grands gagnants de la politique fiscale d’Emmanuel Macron. Il faut pour cela rétablir une fiscalité progressive, en supprimant la flat tax, en rétablissant l’ISF et aussi en mettant fin à l’augmentation des impôts injustes comme la TVA et la CSG, y compris pour les classes moyennes, les chômeurs ou les fonctionnaires.»

Pauline Leclère poursuit : « En décidant de maintenir la suppression l’ISF, Emmanuel Macron oppose une fin de non-recevoir au profond sentiment d’injustice fiscale. La déception est immense alors que nombre de responsables associatifs, économiques et politiques – y compris de la majorité – demandaient une inflexion forte sur ce sujet. L’intervention du Président redonne l’occasion de démentir deux préjugés majeurs. D’abord rappeler que l’ISF n’est pas une taxe anecdotique : elle rapporte près de 3,2 milliards d’euros par an, une somme qui représente plus 8 fois le montant de la baisse des APL. Et il faut aussi en finir avec la théorie du ruissellement qui est un mythe ! Même le Fonds Monétaire International recommande de taxer davantage les très riches pour stimuler la croissance et réduire les inégalités.

Le Président de la République a bien évoqué l’enjeu de la lutte contre l’évasion fiscale mais sans faire aucune annonce concrète ce qui contraste fortement avec la volonté affichée de son Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et de plusieurs parlementaires LREM de prendre le leadership en Europe d’une réforme ambitieuse. Une montagne qui accoucherait d’une souris ? » s’interroge Pauline Leclère. Et de conclure : « Enfin, aucune annonce pour le climat et la planète, alors que ces sujets sont au cœur des préoccupations des Français.es »

Contact presse : Pauline Leclère 07 69 17 49 63 pleclere@oxfamfrance.org