La deuxième édition du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe et dans le pays dieppois est officiellement lancée ! Elle se tiendra les 4 et 5 juillet 2020. Après le succès de la première édition les 14 et 15 septembre derniers, Oxfam France, soutenue par la ville de Dieppe, partenaire majeur de l’événement, ouvre aujourd’hui les inscriptions de cette deuxième édition. En terres normandes, le sport et la solidarité n’en ont pas fini de marcher ensemble !

100 km pour combattre les inégalités et la pauvreté

Depuis 10 ans en France, et depuis près de 40 ans dans le monde, le Trailwalker Oxfam met le sport au service de la solidarité. Le concept est unique au monde et rallie un public chaque jour plus nombreux : parcourir 100 km en moins de 30 heures, en équipe de 4 et sans relais, pour soutenir les actions de l’association Oxfam France. En effet, chaque équipe présente sur la ligne de départ des 100 km a relevé en amont un défi solidaire d’ampleur, en collectant ensemble au moins 1 500 euros au profit des actions d’Oxfam France.

En France, depuis la première édition en Bourgogne, dans le Parc régional naturel du Morvan, plus de 9 500 personnes ont relevé le défi des 100 km du Trailwalker Oxfam, permettant à Oxfam France de collecter plus de 4,4 millions d’euros.

Le succès au rendez-vous de la première édition

Dix ans de Trailwalker Oxfam dans le Parc régional naturel du Morvan, en Bourgogne, ont démontré tout le succès de l’événement. La création d’une nouvelle édition en Normandie, au départ de Dieppe, en a de nouveau été la preuve.

Les 14 et 15 septembre derniers, la première édition normande du Trailwalker Oxfam a rencontré un véritable succès : près de 650 marcheuses et marcheurs, plus de 540 supportrices et supporters ayant fait le déplacement pour le week-end et près de 130 bénévoles ont répondu présent-e-s. Grâce à leur engagement, plus de 237 000 euros ont été collectés pour soutenir les actions d’Oxfam France.

Pour Anaïs Lorenz, responsable des événements au sein d’Oxfam France : « La première édition du Trailwalker Oxfam a montré toute la pertinence d’un tel événement à Dieppe et dans toute la région. L’accueil a été exceptionnel, de la part de la ville de Dieppe, de toutes les communes et communautés de communes et des habitants de la région. Après un tel succès, nous sommes ravis d’organiser cette deuxième édition et très motivés pour en faire un succès encore plus grand ! Le Trailwalker Oxfam est un événement majeur pour Oxfam France, à la fois pour financer ses actions mais aussi pour développer l’engagement citoyen contre la pauvreté et les inégalités auprès d’un public toujours plus important et divers. »

La ville de Dieppe engagée pour le sport solidaire avec Oxfam France

Cette deuxième édition est possible grâce à l’engagement et au soutien renouvelé de la ville de Dieppe et de la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime, partenaires majeurs de l’événement. L’implication de l’ensemble de ses équipes a permis d’assurer l’organisation de la première édition avec le succès qu’on lui connaît. Celui-ci a également été rendu possible grâce à l’implication de l’ensemble du territoire, de chaque commune accueillant les participant-e-s sur le parcours aux communautés de communes et offices de tourisme de Terroir de Caux, Falaises du Talou ou encore Côte d’Albâtre. 

Nicolas Langlois, Maire de Dieppe : « Si 100 km de marche cela semble un pari un peu fou, à l’arrivée, on se dit que le travail mené ensemble a permis de créer un très bel événement solidaire.
Une belle aventure pour tous, les marcheurs, bénévoles, supporters et territoire… Pari réussi ! »

Les habitant-e-s de la région ont également été au rendez-vous de cette première édition, encourageant là-encore une deuxième. Les 14 et 15 septembre derniers, 32 équipes de la région ont relevé le défi et 28 bénévoles ont répondu présent-e-s pour aider à l’organisation. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée du Trailwalker Oxfam de Dieppe était d’ailleurs originaire de la ville hôte de l’événement, preuve que le Trailwalker Oxfam a trouvé un territoire d’accueil attaché à l’alliance du sport et de la solidarité.

Le travail commence désormais entre l’équipe d’organisation et la ville de Dieppe pour définir le parcours de cette nouvelle édition et toutes les modalités d’accueil.

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Il est temps de bloquer son agenda les 4 et 5 juillet 2020, les inscriptions pour la deuxième édition du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe sont ouvertes ! Et autre bonne nouvelle, celles-ci sont à -50% jusqu’au 16 décembre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.oxfamtrailwalker.fr

Contact presse 

Marion Cosperec – mcosperec@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions 

  • L’équipe d’organisation est disponible pour des interviews.
  • Une sélection de photos de la première édition normande du Trailwalker Oxfam est disponible ici : https://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/albums/72157710846863593
  • Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Plus d’informations disponibles sur https://www.oxfamfrance.org/
;