En réaction à la version quasi-définitive de la résolution sur l’accès aux futurs vaccins, traitements et diagnostics devant être adoptée ce soir par les ministres de la Santé dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la Santé, Sandra Lhote-Fernandes, en charge du plaidoyer santé d’Oxfam France déclare :

« L’accord sur la table est tout simplement insuffisant. Il laisse encore trop d’obstacles à un vaccin contre le coronavirus accessible à toutes et tous ».

« Les ministres ont certes résisté aux tentatives de l’administration Trump de torpiller l’accord, et ont posé les bases d’une coopération internationale qui permettra d’augmenter les capacités mondiales à produire et distribuer le futur vaccin. Néanmoins, les ministres n’ont pris aucune mesures contraignantes pour obliger les groupes pharmaceutiques à partager les brevets des futurs traitements, ce qui permettrait à tous les pays de pouvoir produire facilement des génériques ».

« Cette Assemblée mondiale de la Santé ne doit pas être le point final. Un élan international s’est levé en faveur d’un futur vaccin accessible à toutes et tous à travers le monde. Un vaccin libre de tout brevet, produit en masse, distribué équitablement et disponible pour chaque individu, quelque soit son pays d’origine, et quelque soient ses revenus. Les dirigeants mondiaux doivent être au rendez-vous et s’engager à faire primer l’intérêt général sur les intérêts financiers des grands groupes pharmaceutiques ».

« L’affaire Sanofi nous a rappelé l’urgence de définir des règles du jeux contraignantes pour garantir un accès universel au futur vaccin. Nous attendons d’Emmanuel Macron qu’il concrétise son engagement de faire du futur vaccin « un bien public mondial ». Il faudra conditionner les aides publiques accordées à la mutualisation des brevets et le partage des savoirs issus de la recherche ».

Notes aux éditeurs

Oxfam a eu accès à la version quasi-définitive de la résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé qui doit être adoptée ce soir. Cette résolution prévoit l’utilisation des règles commerciales internationales existantes pour contourner les droits liés aux brevets dans l’intérêt de la santé publique, et demande à  l’Organisation mondiale de la Santé de développer des options pour augmenter les capacités de production et de distribution des vaccins, tests et traitements. Néanmoins, bien qu’elle reconnaisse les futurs vaccins, tests et traitements comme un bien public mondial, elle n’exige ni que les groupes pharmaceutiques mutualisent leur brevet – ce qui permettrait à tout le monde de produire des génériques à un prix abordables – ni que les futurs vaccins, traitements et test soient gratuits et accessibles à toutes et tous.

Oxfam a lancé la semaine dernière une campagne en faveur d’un accès universel au futur vaccin contre le coronavirus partout dans le monde. Lien vers communiqué de presse : https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/vacciner-la-moitie-la-plus-pauvre-de-lhumanite-contre-le-coronavirus-pourrait-couter-moins-que-quatre-mois-de-benefices-des-grandes-compagnies/

 

Lien vers la pétition: https://www.oxfamfrance.org/petition-vaccin-gratuit-coronavirus/

 

Jeudi dernier, plus de 130 personnalités mondiales ont appelé à garantir un accès gratuit et universel au futur vaccin contre le coronavirus : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/14/s-unir-pour-un-vaccin-contre-le-covid-19-accessible-a-tous_6039591_3232.html