Au Wintertrail Oxfam, près de 190 000 euros collectés à la force de leurs pieds !

La 3ème édition du Wintertrail Oxfam vient de se clôturer en vallée d’Abondance. Cette année, 360 marcheuses et marcheurs ont répondu au rendez-vous donné par l’association Oxfam France.

Au départ de Châtel samedi matin, les 90 équipes de 4 se sont élancées pour 60km de marche en raquettes au cœur de la vallée d’Abondance et des Portes du Soleil. Leur objectif : passer la ligne d’arrivée en moins de 30h. Un défi relevé par 273 participant-e-s qui ont pu savourer leur exploit ce dimanche, à Abondance, avec plus de 200 supporters et 130 bénévoles. Cette année encore, l’engagement, la solidarité, l’entraide et la convivialité ont été les maîtres mots de ce week-end riche en émotions.

Le défi sportif du Wintertrail Oxfam est exceptionnel : parcourir 60km en raquettes, en moins de 30h, en équipe de 4, sans relais. Des traileurs les plus confirmés aux marcheurs amateurs, 360 sportifs de toute la France, mais aussi de Suisse, de Belgique, du Luxembourg et du Royaume-Uni ont fait le déplacement en vallée d’Abondance. Pour ces sportifs au grand cœur, plus que pour l’exploit sportif, la motivation est ailleurs : soutenir, par leur participation, l’association Oxfam France, qui se bat depuis près de 30 ans contre les injustices qui engendrent les inégalités et la pauvreté à travers le monde. Leurs efforts ont payé : ce sont près de 190 000 euros qui ont été collectés par les équipes. Des fonds qui permettront à l’association de poursuivre sa mission en toute indépendance.

Les participant-e-s ont fait face à une météo haute en couleur : soleil au départ, fort vent, puis pluie, un peu de grêle et bien sûr de la neige ! Ils ont également dû arriver au bout des 6 500m de dénivelées cumulées, un record pour le Wintertrail Oxfam. Animations musicales aux différents points de contrôle, dégustation de produits locaux, la fête s’est mêlée au sport et à la générosité ce week-end. Pour les soutenir jusqu’au bout de la nuit, le soutien de leurs 200 supporters, l’énergie des 130 bénévoles, les soins des 30 praticien-ne-s bénévoles n’auront pas été de trop !

« 60km dans la neige, dans les forêts et en pleine nature, que demander de mieux ? L’accueil qui nous est réservé par tous les bénévoles et l’organisation, c’est extraordinaire, c’est un vrai plaisir »déclarait l’un des marcheurs de l’équipe arrivée en tête.

A minuit, l’équipe « Vertikal », originaire de Belgique et du Luxembourg, a été la première à franchir la ligne d’arrivée, au bout de seulement 15h45mn de marche. Au total, 273 participant-e-s sont arrivés au bout des 60km dans les temps.

« Le Wintertrail Oxfam est véritablement une aventure en équipe. Pour l’organisation, c’est en équipe qu’Oxfam travaille avec l’ensemble des communes qui accueillent le Wintertrail, pour faire découvrir aux participants toute la beauté de la vallée. L’esprit d’équipe propre au Wintertrail Oxfam, on le retrouve également entre marcheurs, avec leurs supporters qui les suivent tout au long de la nuit et dans l’engagement incroyable de tous les bénévoles. C’est cet esprit qui est au cœur d’Oxfam et de son action. C’est ensemble que l’on peut changer les choses pour un monde plus juste et le Wintertrail nous le montre bien »déclare Marie-Estelle Rigord, responsable des événements à Oxfam France.

Pour accueillir l’événement dans des conditions idéales, toutes les communes de la Communauté de Communes Pays d’Evian – vallée d’Abondance, partenaire officiel du Wintertrail Oxfam, ainsi que la commune de Morgins en Suisse, se sont mobilisées. Grâce à leur travail, en étroite collaboration avec Oxfam France, aucun problème ou incident majeur ne sont venus ternir la fête.

Les jambes ne sont pas encore entièrement reposées que le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.

Marion Cosperec

mcosperec@oxfamfrance.org
Twitter : @MarionCosperec

• Marie-Estelle Rigord, responsable des événements sportifs à Oxfam France, est disponible pour des interviews.
  • Des images vidéos HD libres de droits sont disponibles. Contactez le service presse.
  • Des photos libres de droits sont disponibles, à télécharger ici (Crédits : Laurent Carré / Oxfam) : https://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/albums/72157677604808153
  • Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Pour plus d’informations : www.oxfamfrance.org