Claire Fehrenbach nommée directrice générale d’Oxfam France

Claire Fehrenbach a été nommée à la direction générale d’Oxfam France. Elle succède à Luc Lamprière qui, après sept années passées à la tête de l’organisation, va poursuivre de nouveaux projets professionnels en Asie.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, titulaire de deux Masters liés à la solidarité internationale, au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises, Claire Fehrenbach travaille depuis 14 ans sur ces problématiques, en France et à l'international.

Elle a notamment été chargée des financements publics pour Médecins du Monde et responsable de programme pour Handicap International au Gabon et en Angola. Elle a dirigé Handicap International Canada pendant deux ans. Dans le cadre d’une recherche portant sur l'impact des multinationales dans les pays du sud, elle vient d’achever une mission portant notamment sur l'analyse de la performance sociétale d’une grande entreprise française.

"Je suis extrêmement fière de rejoindre Oxfam, une association dont je partage complètement les valeurs et les convictions. Dans un monde où les inégalités ne cessent d’augmenter, la lutte contre les causes de la pauvreté et le soutien aux sociétés civiles des pays les plus pauvres sont cruciaux pour changer la donne. C’est avec enthousiasme que j’intègre un mouvement dynamique et engagé, non seulement en France mais également à l’international où Oxfam est une référence dans les domaines du plaidoyer et de l'action humanitaire. Je serai très attentive à collaborer avec nos partenaires français et à pousser la France pour qu'elle reste un acteur majeur de la solidarité internationale ainsi que d'un développement véritablement durable pour tous", indique Claire Fehrenbach.

"L’arrivée de Claire Fehrenbach est une excellente nouvelle pour Oxfam. Elle apportera son expertise, bien entendu du terrain et du développement, mais également du développement durable. Heureux d’avoir eu le privilège d’accompagner Oxfam France ces quelques années, je lui passe le témoin avec confiance, certain que notre association continuera à mener des combats justes et essentiels, en France et partout où sa voix portera face aux injustices", ajoute Luc Lamprière.

Claire Fehrenbach prend son poste le 3 novembre. Elle prend la tête d’une équipe d’une trentaine de salarié-e-s sur Paris et d’un budget de 3,6 millions d’euros.

Oxfam France : 06 30 46 66 04