Conférence de presse de François Hollande : a-t-il oublié la TTF pour réussir la COP21 ?

Lors de sa conférence de presse ce matin, François Hollande a exprimé à plusieurs reprises son souhait de réussir la Conférence Climat et d’obtenir un accord avant décembre. A plusieurs reprises, le chef de l’Etat a mis en avant la question clé des financements. Or, ces financements climatiques, notamment en faveur de l’adaptation des populations plus pauvres au changement climatique, manquent toujours à l’appel. Pire, Pierre Moscovici a encore indiqué que les négociations sur la taxe européenne sur les transactions financières, le financement innovant le plus prometteur, patinaient.

Alexandre Naulot d’Oxfam France s’inquiète : « Moins de 3 mois : c’est ce qu’il reste à François Hollande pour mettre en place une taxe ambitieuse et solidaire sur les transactions financières. En s’attaquant à la spéculation financière, cette taxe pourrait dégager près de 10 milliards en France :  rien qu’en affectant un quart de cette somme au Fonds Vert pour le climat, la France pourrait tripler sa contribution ! ».

Oxfam insiste sur l’urgence de conclure rapidement les négociations sur une taxe large et ambitieuse pour donner un signal fort pour les pays les plus pauvres, plus durement impactés par les changements climatiques : « D’ici à la COP, la France doit inviter ses partenaires européens à organiser un sommet sur l’utilisation de cette taxe et en consacrer une partie à la lutte contre le changement climatique.»

Contact

Sarah Roussel
sroussel@oxfamfrance.org
06 51 15 54 38

Notes aux rédactions

 

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.