Déclaration de la société civile française |

La Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’ouvre à Lyon ce jour.

Le Président français et le Fonds mondial ont fixé à au moins 14 milliards de dollars l’objectif pour le cycle 2020-2022, montant nécessaire pour sauver 16 millions de vies en plus.

Une hausse d’au moins 25% (270 millions sur 3 ans)  de la contribution française est un préalable à l’atteinte de cette cible. Le succès de la conférence du Fonds mondial en  dépend.

Avec ces 270 millions d’euros supplémentaires, ce sont plus de 342 000 morts et de 5 millions d’infections qui seront évitées dans les trois ans à venir.

Sans augmentation de la contribution française d’au moins 25%, les 14 milliards de dollars ne sauraient être réunis. La responsabilité du Président Emmanuel Macron, en tant qu’hôte, serait dès lors engagée.

Il reste moins de 24h au Président français pour éviter un drame et être l’artisan d’un succès historique.

Signataires :

AIDES, Action Santé Mondiale, Amis du Fonds mondial Europe, Coalition PLUS, Crips Ile-de-France, Elus locaux contre le sida, Equipop, Oxfam, Le Planning Familial, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis