Oxfam : « La population syrienne n’a pas besoin de charité : elle a besoin de refaire sa vie »

Oxfam et le Danish Refugee Council (DRC) appellent aujourd’hui les États et les bailleurs à fournir davantage de fonds pour aider les Syriens à reconstruire leur vie après huit années de conflit. Les ONG internationales demandent également au gouvernement syrien d’autoriser les organisations humanitaires à accéder à toutes les communautés qui ont besoin d’aide à travers le pays.

Ces demandes figurent dans un nouveau rapport publié à l’avant-veille de la conférence sur la Syrie qui se tiendra ce jeudi à Bruxelles. Les dirigeants internationaux se réuniront à cette occasion afin de discuter de l’avenir de la Syrie et de la région en général. Cette semaine marque également le huitième anniversaire du début du conflit en Syrie.

11,7 millions de Syriens dépendants de l’aide humanitaire

Bien que l’intensité des combats ait diminué dans une grande partie de la Syrie, il faut savoir que 11,7 millions de personnes y dépendent toujours de l’aide humanitaire. Plus de 60 % d’entre eux vivent dans des zones contrôlées par le gouvernement syrien. Un grand nombre de maisons et d’écoles ont été détruites, des quartiers entiers se retrouvent sans eau courante ni assainissement, et de nombreuses personnes n’ont plus les moyens de gagner leur vie ni de nourrir leur famille.

Selon l’ONU, plus de 80 % de la population syrienne vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté ; plus d’une école sur trois a été détruite ou endommagée et plus de 2 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

Malgré l’ampleur des besoins, les gouvernements étrangers et autres bailleurs se montrent peu enclins à financer des travaux de reconstruction du pays, en particulier dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien. En conséquence ? Des millions de Syriennes et de Syriens continueront à rester dépendants de l’aide humanitaire pendant quelque temps encore.

Comme l’affirme Jon Cerezo, responsable de campagne humanitaire à Oxfam France : « Après huit années de conflit brutal, il est essentiel d’aider les millions de Syriens qui en ont fait les frais à se relever. Il s’agit de les aider à nourrir leur famille, à se loger et à envoyer leurs enfants à l’école. Ils ne veulent pas de charité ; ils ont plutôt besoin d’un véritable soutien pour refaire leur vie et redevenir autonomes ».

L’accès des ONG reste difficile

Dans le même temps, le gouvernement syrien continue d’imposer des restrictions aux organisations humanitaires. A cause d’un système d’approbation opaque et complexe pour avoir accès à une région ou à une communauté, les organisations humanitaires sont confrontées à d’énormes difficultés pour faire parvenir l’aide aux personnes qui en ont besoin à travers le pays.

« Ce n’est pas parce que le contrôle d’une région a changé de mains que la population n’a plus besoin d’aide. » Explique Moutaz Adham, directeur pays d’Oxfam en Syrie : « Afin d’aider le peuple syrien à se remettre de ce conflit dévastateur, des fonds sont nécessaires pour financer des services essentiels comme l’approvisionnement en eau, l’éducation et les soins de santé. Et les organisations humanitaires doivent pouvoir accéder aux communautés pour mettre ces services en place. Sans cet appui, les souffrances du peuple syrien risquent de se prolonger de nombreuses années encore ».

Contact presse
Jon Cerezo Responsable Campagne humanitaire 06 51 15 54 38

Note aux rédactions
• Lisez le rapport dans son intégralité : Aid in Limbo: Why Syrians deserve support to rebuild their lives Plusieurs études de cas portant sur des familles qui ont été touchées par la guerre en Syrie sont disponibles ici. Certains noms ont été modifiés, dont tous ceux des enfants.
• Les chiffres mentionnés dans ce communiqué sont tirés du rapport Humanitarian Needs Overview (HNO) sur la Syrie de 2019.
• Oxfam et le DRC sont deux des principales ONG internationales qui opèrent actuellement avec une base à Damas.

• Oxfam est une confédération internationale qui travaille en collaboration avec des partenaires et communautés locales dans plus de 90 pays. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Les interventions d’Oxfam en Syrie sont axées sur l’approvisionnement en eau salubre pour la population touchée par le conflit, à travers la remise en état des infrastructures d’adduction d’eau, la distribution d’eau par camions-citernes et le rétablissement des sources d’eau. Nous travaillons actuellement dans neuf des 14 gouvernorats de Syrie. Nous œuvrons auprès des communautés pour prévenir la propagation de maladies en promouvant de bonnes pratiques d’hygiène dans les écoles et en formant des bénévoles au sein des communautés locales. Nous distribuons des aliments là où ils font le plus défaut et aidons les exploitant-e-s agricoles à produire de la nourriture et à gagner leur vie en leur dispensant des formations et en leur fournissant de l’aide en espèces (aide inconditionnelle fournie par l’organisation aux personnes qui en ont le plus besoin).

• Le Danish Refugee Council (DRC) est une organisation humanitaire, non gouvernementale et à but non lucratif, fondée en 1956 qui travaille dans plus de 30 pays à travers le monde. Le DRC a pour mission de fournir une assistance directe aux populations touchées par les conflits (réfugié-e-s, personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et communautés d’accueil dans les zones de conflit partout dans le monde).

Le DRC travaille en Syrie depuis 2008 et y a renforcé ses opérations en 2012 suite au déclenchement du conflit. Il s’agit d’un acteur de premier plan dans la fourniture d’abris d’urgence et de services WASH, ainsi que dans le domaine de l’éducation, de la protection, des moyens de subsistance et de la sensibilisation aux dangers des mines.