Conseil franco-allemand : dernier rendez-vous avant une annonce sur la TTF

Mardi 31 mars se tiendra le prochain Conseil Franco-Allemand (CFA) réunissant les ministres des deux pays ainsi qu’Angela Merkel et François Hollande. Une opportunité idéale pour les ministres des Finances et les chefs d’Etat et de gouvernement de préciser leur vision politique commune sur le dossier de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne, avant l’accord imminent sur sa mise en place [1].

Depuis le début de ce projet, le couple franco-allemand a été moteur dans le lancement des négociations sur la taxe sur les transactions financières à l’échelle européenne, via le mécanisme de coopération renforcée. Lors du dernier Conseil franco-allemand[2], François Hollande et Angela Merkel avaient annoncé qu’ils exploreraient la possibilité d’une affectation commune de la TTF européenne. Aujourd’hui, un an après, les associations attendent des engagements concrets.

AIDES, ATTAC France, Coalition PLUS, ONE France, Oxfam France, la campagne allemande pour la TTF et ONE Allemagne demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement français et allemand de confirmer leur volonté de mettre en place une TTF européenne ambitieuse et solidaire, capable à la fois de réguler la finance et de générer des recettes fiscales massives pour augmenter la contribution des 11 Etats de la coopération renforcée à la solidarité internationale, à la lutte contre le changement climatique et contre les pandémies comme le sida et le paludisme.

Les associations souhaitent vivement que la reprise en main de ce dossier soit la preuve que l’hôte du G7 et celui de la Conférence Climat veulent trouver une solution en temps et en heure ; il ne leur reste plus que quelques semaines pour s’exprimer avant une prochaine annonce sur sa mise en place. Des millions de vies sont en jeu.

Contact

Laurence Veyne
Responsable des relations média
lveyne@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 62 55 14 06

Notes aux rédactions

[1] Le 26 février dernier, à l’occasion d’une rencontre bilatérale avec son homologue Michel Sapin, le Ministre des Finances autrichien Hans Schelling a annoncé que « la France et l’Autriche souhaitent proposer une base d’accord sur la taxe sur les transactions financières d’ici à la prochaine rencontre informelle des Ministres des Finances fin avril à Riga . » http://www.ots.at/presseaussendung/OTS_20150226_OTS0224/schellingsapin-entschlossenes-vorgehen-gegen-steuerbetrug

[2]Le dernier conseil franco-allemand a eu lieu le 19 février 2014. Lire le communiqué des associations : http://www.coalitionplus.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/02/CP-TTF-final-19fev-16022013.pdf