COP 21 : au-delà des discours, les chefs d’Etats doivent passer à l’action

En réaction aux discours prononcés par les chefs d’Etat aujourd’hui à l’ouverture de la Conférence Climat de Paris (COP21), Romain Benicchio, porte-parole d’Oxfam France déclare :

"Malgré les discours inspirés prononcés par les dirigeant-e-s mondiaux aujourd’hui à l’ouverture de la COP21, leurs négociateurs n'ont pas reçu de mandat clair sur les problèmes politiques à résoudre pour arriver à un accord qui réponde au défi climatique. Plus de financements doivent être mis sur la table si l’on veut à Paris un accord permettant aux populations les plus vulnérables de s’adapter et de se protéger face aux conséquences du changement climatique. Des engagements plus élevés sur la réduction des émissions sont aussi attendus. Chaque pays doit faire davantage d’efforts mais les pays riches doivent montrer le chemin et regarder au-delà de 2020. Certes, les deux prochaines semaines s’annoncent difficiles mais les négociateurs et leurs gouvernements doivent le savoir : des millions de citoyens ont les yeux rivés sur eux et attendent d’eux des résultats à la hauteur de leurs engagements."

"François Hollande a très bien rappelé les grands enjeux de la lutte contre le changement climatique dans son discours. Plus important, il a ainsi lui-même donné les paramètres qui permettront de juger du succès de l’accord : la nécessité de contenir le réchauffement en dessous de 1,5 ou 2 degrés au plus, la révision régulière  à la hausse des objectifs de réduction des émissions et l’importance de soutenir financièrement les populations les plus vulnérables. Ce sont sur ces critères que nous pourrons juger l’accord qui sera signé à Paris."

Contact

Sarah Roussel
Chargée de communication et relations médias Climat/COP21
sroussel@oxfamfrance.org
06 51 15 54 38