COP 21 – Remise de la pétition à François Hollande : 1,3 million de soutiens recueillis à travers le monde

1,3 million de soutiens pour un accord ambitieux qui garantisse le financement de l’adaptation des populations les plus vulnérables au changement climatique

A l’occasion d’une réunion de préparation à la Conférence Climat des Nations unies (COP21) à l’Elysée au cours de laquelle le chef d’Etat a reçu plusieurs organisations de la société civile, Oxfam France a remis à François Hollande une pétition ayant recueilli 1,3 million de soutiens [1] à travers le monde.

Ces différentes actions de mobilisation internationales visent toutes à demander un accord ambitieux sur le climat, qui assure le financement de l’adaptation des populations les plus vulnérables au changement climatique.

 

La pétition a été remise à François Hollande par Claire Fehrenbach, Directrice Générale d’Oxfam France et par Ipaishe Masvingise, agricultrice zimbabwéenne, qui sera présente à la COP afin d’y faire entendre la voix des femmes agricultrices à travers le monde. François Hollande a réaffirmé, lors de la réunion avec les ONG qui a précédé la remise de la pétition, sa volonté d’augmenter les financements pour l’adaptation des pays les plus impactés par le changement climatique.  

 

Les pays en développement sont les plus affectés par le changement climatique et doivent également faire face au coût économique qu’il génère. Faute d’engagements de réduction des émissions plus ambitieux, ils devront débourser d’ici à 2050 près de 800 milliards de dollars par an pour financer l’adaptation, comme le précise Oxfam dans une note d’information publiée en amont de la COP21 [2]. L’effort de solidarité promis par les pays développés à la Conférence de Copenhague en 2009 doit se traduire à Paris cette année. Plus les besoins des populations pauvres occuperont une place centrale à la COP21, plus l’accord de Paris sera solide.

 

Selon Ipaishe Masvingise : « Au Zimbabwe, le quotidien de ma vie d’agricultrice a changé. D’une terre fertile et de bonnes récoltes, les variations climatiques, la pluie sont devenues imprévisibles. On a beau travailler, sans eau, on ne récoltera rien. Le changement climatique met en péril notre capacité à nous nourrir. Nous avons besoin d’un soutien pour améliorer nos méthodes d’irrigation et nous adapter.»

 

Pour Claire Fehrenbach d’Oxfam France : « Les effets du changement climatique se font déjà sentir et les pays du Sud sont impactés de façon trop injuste. Les chefs d’État doivent maintenant passer à la vitesse supérieure et faire de l’accord de Paris celui qui actera non seulement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais garantira également que les financements pour les pays du Sud seront versés. Sans cela, le coût humain du changement climatique s’alourdira.»

 

La mobilisation des financements supplémentaires est essentielle pour permettre aux communautés vulnérables de s’adapter au changement climatique. Elle est une question centrale des négociations de la COP21 pour Oxfam qui a récemment alerté sur les baisses du budget consacré à l’Aide publique au développement dans le budget 2016 ainsi que sur la nécessité d’adopter rapidement une taxe ambitieuse sur les transactions financières au niveau européen (TTF) qui figure parmi les outils financiers permettant à la France de tenir ses « engagements climat ».

 

Contact

Marion Cosperec
Chargée des relations média
mcosperec@oxfamfrance.org
07 68 30 06 17

Notes aux rédactions

Des photos de la remise de pétition à François Hollande sont disponibles en pièce jointe. 

[1] L’ensemble des soutiens de cette pétition porte sur les actions LikeTaPlanète d’Oxfam France

[2] Accords de Paris sur le climat : ce qui peut changer la donne, novembre 2015 / https://www.oxfamfrance.org/communique-presse/changement-climatique/reduction-des-emissions-co2-manque-dambition-pourrait-couter