COP21 – Un pas en avant, deux pas de côté

En réaction à la publication de la nouvelle ébauche du texte de l’Accord de Paris, Romain Benicchio, porte-parole d’Oxfam France, déclare :

"La survie des populations les plus vulnérables semblent ne plus être entre parenthèses. Le nouveau texte souligne l’importance de fixer un nouvel objectif de financements pour la période après 2020 couvrant à la fois l’adaptation au changement climatique et l’atténuation. C’est un signal encourageant qui montre que les besoins des pays en développement ont été reconnus. Malheureusement, aucun objectif spécifique sur l’adaptation n’a été fixé, ne donnant que peu de garanties sur le rééquilibrage des financements vers les plus vulnérables.

 
Nous déplorons la disparition de la clause sur les Droits Humains dans l’article 2, qui fait suite à la disparition de la référence à l’égalité des genres et à une transition juste vers une économie durable.
 
Il y a certains impacts du changement climatique auxquels il est impossible de s’adapter. Cette question des pertes et dommages est encore en sursis : deux options très divergentes restent sur la table, reflet du débat animé sur le sujet depuis quelques jours.
 
Comme reconnus dans le texte, les besoins en financement continueront d’augmenter si le réchauffement climatique n’est pas maitrisé. Si l’Accord n’intègre pas un mécanisme de révision des objectifs de réduction des émissions, cette probabilité deviendra réalité. Malheureusement l’ébauche qui vient d’être publiée montre que les négociateurs ont choisi de botter en touche sur la question pour l’instant."

Contact

Sarah Roussel – Chargée de communication et médias Climat COP21
sroussel@oxfamfrance.org
06 51 15 54 38