COP22 : Retour sur la 1ère semaine des négociations

Les négociateurs de la COP22 doivent rester concentrés et prendre des mesures concrètes pour protéger les plus pauvres et la planète

Les gouvernements réunis à Marrakech à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat (COP22) doivent s’engager à protéger les millions de personnes vulnérables au changement climatique, en particulier suite à l'incertitude qui règne depuis le résultat des élections américaines.

Le président américain élu, Donald Trump, ne croit pas au changement climatique qu’il considère comme un « canular » et a déjà signalé lors de sa campagne qu'il «annulerait» l'accord de Paris sur le climat – un acte à contre-courant d’un mouvement déjà en marche.

Des entreprises, des investisseurs, des villes et des individus du monde entier prennent déjà des mesures pour lutter contre le changement climatique et soutenir les personnes impactées. Jusqu'à présent, 109 pays, représentant 77% des émissions mondiales, ont ratifié l'Accord de Paris.

Les financements climat sont donc essentiels. La plupart des pays pauvres souffrent déjà de la sécheresse, des inondations et des catastrophes naturelles liées au changement climatique. En vertu de la convention cadre des Nations Unies, les pays riches ont le devoir de les aider à s’adapter aux conséquences catastrophiques du changement climatique.

Même si des progrès ont été faits pendant la première semaine, les négociations ne sont pas allées assez loin, et en termes de réduction des émissions et en termes de financements climat.
Dans les prochains jours nous serons attentifs aux points suivants :

La "feuille de route" des 100 milliards a fait ses débuts à la COP22: la «feuille de route» – qui établit comment les pays donateurs pensent mobiliser d’ici 2020 les 100 milliards promis pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique – a pris une place centrale au cours de cette COP. Oxfam a mis en évidence les lacunes de cette feuille de route quand elle a été publiée mi-octobre.

Notre rapport « 2016 : les vrais chiffres des financements climat », publié au début de la Conférence des Parties, montre que les financements climat déclarés par les pays développés exagèrent de plusieurs dizaines de milliards de dollars le soutien net qu’ils consacrent effectivement à la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. Si la feuille de route est officiellement approuvée, les pays en développement pourraient perdre des milliards de dollars. La projection de la feuille de route de doubler le soutien financier pour l’adaptation est encore très loin des besoins réels sur le terrain.

Le Groupe des pays en développement (G77) va-t-il s’imposer et affirmer sa puissance ? Le G77, une coalition hétéroclite de pays en développement de toutes les régions du monde, a appelé en fin de semaine dernière à quadrupler le montant actuel du financement de l'adaptation – une demande proche des recommandations d’Oxfam. Cette question sera sans aucun doute à la table des négociations.

Les ministres doivent débattre du financement de l'adaptation: la deuxième édition du «Dialogue ministériel de haut niveau sur le financement du climat» aura lieu mercredi après-midi. Cette discussion de 3h30 sera un moment crucial où nous verrons si les pays développés sont à l'écoute du G77 et de leurs besoins.

Est-ce que la « Déclaration de Marrakech » reflètera le besoin réel en financements pour l’adaptation ? Ce document de quatre pages, rédigé par la présidence marocaine, a été proposé comme un « résultat » probable de la Conférence des Parties. Bien qu'il soit loin d'être finalisé, la dernière version que nous avons vue n'a pas réussi à inclure plus de fonds pour l'adaptation. Au lieu de cela, elle a simplement réaffirmé l'engagement de l'Accord de Paris d’atteindre un équilibre entre le financement de l'adaptation et celui des mesures d'atténuation, sans reconnaître qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif d'ici 2020.

Sarah Roussel
sroussel@oxfamfrance.org