Suite à l’annonce aujourd’hui par l’Agence française de développement (AFD) d’une initiative d’1,2 milliards d’euros en faveurs de la santé publique dans les pays en développement pour faire face à la crise du Covid-19, Oxfam France a réagi :

« A peine 150 millions d’euros de cette initiative se fera sous forme de dons et un milliard par des prêts, au risque d’endetter encore plus des pays qui ont besoin actuellement du contraire : il faut annuler les remboursements de dettes dû en 2020 pour donner des liquidités immédiates aux pays les plus pauvres pour faire face à aux conséquences sanitaire, économique et sociale de la pandémie. »

« Les systèmes de santé des pays les plus pauvres, les plus vulnérables face à une crise sanitaire telle que le COVID19, ne seront pas renforcés à coups de prêts. La France doit faire preuve de solidarité et répondre à l’appel des Nations Unies d’un Plan Marshall pour la santé : 500 milliards sous forme de dons sont attendus ! »

« L’annonce faite aujourd’hui par l’AFD est totalement incompréhensible. Les gouvernements africains tout comme le ministre des Finances Bruno Lemaire sont récemment montés au créneau pour demander au G20 un moratoire sur les dettes des pays pauvres, mais en parallèle la France veut accroitre encore plus la dette de ces pays ? »

Informations additionnelles

Depuis des années les ONG critiquent le fait que l’aide internationale française se fait trop par les prêts au détriment des dons. La France est à cet égard le second bailleur avec le pire ratio prêt/don après le Japon.

La France détient actuellement 34 milliards d’euros de créances de dettes de pays en voie de développement. Pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, Oxfam demande l’annulation des remboursements de dettes prévus en 2020 par les pays en voie de développement, ce qui représenterait 400 milliards de dollars américains pour les pays à moyen et faible revenus.

Contact presse :

Robin Guittard – rguittard@oxfamfrance.org – 07 72 09 79 36