Pour Quentin Parrinello, responsable de plaidoyer Justice fiscale et Inégalités d’Oxfam France :

« En versant des dividendes records, les grandes entreprises françaises se mettent en danger depuis des années. Comme Oxfam l’a montré dans son rapport en 2018, depuis la fin de la crise financière de 2008, la rémunération des actionnaires se fait au détriment d’un investissement dans le long-terme correspondant aux besoins pour réaliser la transition écologique et au détriment d’un réel partage de la richesse.

Il faut conditionner les aides de l’Etat pour qu’elles aillent en priorité aux plus vulnérables, qu’elles assurent le paiement des salariés et des fournisseurs et qu’elles maintiennent les activités économiques essentielles. Il serait incompréhensible et inacceptable qu’un seul euro d’aide publique aille dans le versement de dividendes ou de rachats d’actions aux actionnaires ou dans des bonus aux PDG.

Dommage que le gouvernement ait rejeté à ce jour tous les amendements qui auraient permis d’intégrer ces propositions. La crise historique à laquelle nous faisons face nous impose des changements radicaux et rapides ».

Contact presse :

Pauline Leclère 07 69 17 49 63 pleclere@oxfamfrance.org