Nicolas Vercken, directeur des campagnes et du plaidoyer chez Oxfam déclare :

« Après près de 18 mois de stagnation et des millions de morts, l’UE a finalement admis que les règles de propriété intellectuelle et les monopoles pharmaceutiques représentent un obstacle pour vacciner tout le monde.

C’est un hommage pour les millions de militants à travers le monde qui ont exigé un vaccin universel, mais cette proposition faite par l’UE n’est pas une dérogation complète des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le COVID-19, exigée par plus de 100 gouvernements. À moins qu’elle ne soit considérablement amélioré, la proposition de l’UE ne sera pas suffisante pour mettre fin à l’apartheid vaccinal et garantir son accès à tous et toutes.

« Dans l’état actuel des choses, cette proposition échoue à aborder tous les aspects qui régissent la propriété intellectuelle au sein de l’OMC. Elle ignore par exemple les barrières de propriété intellectuelle liées au secret commercial qui pourront entraver la fabrication des vaccins.  En outre en se concentrant uniquement sur les doses des vaccins et en écartant la question des traitements contre le COVID-19, de millions des personnes en seront privées alors qu’ils pourraient contribuer à sauver leurs vies.

« En temps de crise, les demi-mesures ne sont pas acceptables. Tous les obstacles à l’accès aux vaccins et aux traitements contre le Covid 19 doivent être éliminés. Nous exhortons les États membres à revenir à la table des négociations et à revenir avec une dérogation complète qui permettra d’écourter cette pandémie en garantissant que tout le monde soit protégé. »

Pour toute demande d’interview, merci de contacter Gonzalo Recarte (grecarte@oxfamfrance.org // 07.83.95.48.12