L’Europe a trahi les pays africains en bloquant leur demande de levée des brevets devant accroitre la production mondiale de vaccins contre le Cvodi19, tout en accumulant des millions de doses qui doivent expirer à la fin du mois, avertit Oxfam France membre de la People’s Vaccine Alliance avant le sommet UE-Afrique qui se tiendra du 17 au 18 février.

Selon une nouvelle analyse de l’Alliance, l’UE devrait jeter 55 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 d’ici la fin février, bien plus que les 30 millions de doses qu’elle a données à l’Afrique depuis le début de l’année 2022.

Malgré la rhétorique d’une relation spéciale avec l’Afrique, l’UE – qui est maintenant le plus grand exportateur mondial de vaccins – a donné la priorité à la vente de vaccins fabriqués sur le sol de l’UE à des prix exorbitants aux pays riches et seulement huit pour cent de ses exportations de vaccins sont allés au continent africain. Le cas allemand est un exemple très parlant de l’égoïsme européen : seulement un pour cent des exportations de vaccins de BioNTech, la société pharmaceutique allemande à l’origine du vaccin Pfizer, est allé en Afrique.

Dans le même temps, les États membres de l’UE, menés par l’Allemagne, ont été un obstacle majeur à la proposition déposée par l’Afrique du Sud et l’Inde et soutenue par l’Union africaine et plus de 100 pays pour une dérogation à la propriété intellectuelle des vaccins qui permettrait leur production générique, mais également des tests et traitements pour faire face à la pandémie.

Les ébauches de la déclaration du sommet divulguées ces derniers jours montrent un fossé entre l’UE et l’UA. Les dirigeants africains poussent pour que la demande de levée temporaire des brevets soit incluse dans la déclaration finale du sommet. L’été dernier, le président français Emmanuel Macron – qui préside le sommet– avait annoncé son soutien à la levée des brevets mais se cache depuis derrière l’opposition de l’Europe.

Selon une étude récente de The Economist montrant la sous-estimation du nombre de décès liés au Covid, près d’un quart de millions de personnes seraient décédées en Afrique depuis le début de l’année 2022, soit près de 7000 décès par jour. En raison du très faible accès aux vaccins, seulement 11 % des habitants du continent ont reçu une première dose de vaccins contre la COVID à ce jour. Le nombre de dose de rappel administrées en Europe dépasse de plus d’un tiers le nombre de doses administrées en Afrique depuis le début de la pandémie.

Sandra Lhote-Fernandes, responsable du plaidoyer santé chez Oxfam France, a déclaré : « L’Europe doit cesser son hypocrisie sur les inégalités vaccinales. Elle ne peut pas faire de grands discours solennels sur le faible accès aux vaccins en Afrique et bloquer les décisions qui permettraient d’augmenter la production mondiale de génériques et casser les prix des vaccins ! Si les vaccins sont actuellement privatisés c’est en grande partie la faute de l’Europe qui bloque les négociations internationales au service des profits faramineux d’une poignée de groupes pharmaceutiques ».

« L’Europe avait accaparé les doses de vaccins disponibles au détriment du continent africain. Aujourd’hui elle en jette par millions, envoie des doses quasi-périmées, et refuse de forcer les laboratoires dirigés par de nouveaux milliardaires à partager la recette des vaccins »

« Pour mettre fin à ce cercle vicieux de la pandémie du Covid19 nous devons vacciner de toute urgence toute la planète. La France, en tant que présidente de l’Union Européenne pour les cinq prochains mois, a une mission simple : convaincre ses partenaires de soutenir la levée des brevets, forcer les laboratoires à partager leurs technologies et financer l’accès aux vaccins dans les pays les plus pauvres ».

Joab Okanda, conseiller principal en plaidoyer panafricain pour Christian Aid, a déclaré : « La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré au début de la pandémie que le vaccin devrait être un bien public mondial. Pourtant, au lieu de cela, elle a assuré qu’il s’agissait d’une opportunité de profit privé, rapportant des milliards à Big Pharma et à l’UE, alors que près de 9 personnes sur 10 en Afrique ne sont pas complètement vaccinées, deux ans après le début de cette pandémie mortelle. C’est honteux.

L’UE a fait beaucoup de plans pour soutenir la mise en place d’usines de vaccins en Afrique sous le contrôle monopolistique des sociétés pharmaceutiques européennes – mais cela ne donnerait toujours pas aux pays l’autonomie sur les approvisionnements en vaccins produits. BioNTech a récemment annoncé son intention de produire 50 millions de vaccins en Afrique une fois pleinement opérationnels, mais c’est moins que ce que leur usine en Allemagne produit chaque mois.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Notes aux éditeurs :

  • Dans un projet de déclaration, l’UE a déclaré « nous soutenons un programme commun pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de produits de santé en Afrique, y compris l’investissement dans les capacités de production, l’utilisation de la propriété intellectuelle, les transferts volontaires de technologie ainsi que le renforcement du cadre réglementaire pour permettre un accès équitable aux vaccins, aux diagnostics et aux thérapeutiques.
  • Le Groupe Afrique est co-sponsor de la proposition de dérogation à l’Accord sur les ADPIC, et l’Union africaine a adopté une motion lors du 34e sommet de l’Union africaine appelant à une dérogation temporaire de l’OMC aux obligations de propriété intellectuelle pour permettre la fabrication et la distribution de COVID-19 vaccins en Afrique. Voir ici .
  • Données sur le nombre de doses données à l’Afrique analysées entre le 1er janvier 2022 et le 8 février 2022 par Airfinity . Données selon lesquelles l’UE a 55 millions de doses qui expireront fin février 2022 également d’Airfinity.
  • Données sur le taux de vaccination de Our World In Data – 151 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Afrique et 204 millions de personnes dans l’UE ont reçu des rappels.
  • Jusqu’à présent cette année, seulement 8 % des exportations de vaccins de l’UE ont été destinées à l’Afrique. Le chiffre pour les exportations de l’Allemagne est de 1,4 pour cent et des Pays-Bas et de la Belgique, le chiffre est de 43 pour cent. Données d’Airfinity.
  • Les estimations du nombre de décès dus au COVID en Afrique proviennent de The Economist .

Pour toute demande d’interview, merci de contacter grecarte@oxfamfrance.org – 07.83.95.48.12