Crédit Agricole : un premier pas loin des mines de charbon !

Réaction d’Oxfam France à l’annonce du Crédit Agricole lors de son Assemblée Générale

Le Crédit Agricole s’est engagé aujourd’hui, lors de son Assemblée Générale, à ne plus soutenir ni les mines de charbon, ni les exploitants spécialisés dans cette activité. Oxfam France salue ce premier pas vers la sortie du charbon, demande au Crédit Agricole de cesser tout soutien à ce secteur, à commencer par les centrales électriques, et appelle les banques françaises à l’imiter d’ici le sommet sur le Climat à Paris en décembre 2015.

Pour Alexandre Naulot, responsable des questions financières au sein d’Oxfam France et coordinateur du projet Fair Finance France :

« L’engagement du Crédit Agricole à arrêter de soutenir les mines de charbon, même s’il conserve certaines limites, est le bienvenu et doit être salué. Les banques françaises telles que Société Générale et BNP Paribas, qui continuent de soutenir l’exploitation du charbon, une énergie polluante et néfaste pour le développement, doivent suivre cet exemple. » 

« Aucun arrêt des soutiens du Crédit Agricole aux centrales à charbon n’a été annoncé aujourd’hui. Pourtant, les centrales de Medupi et Kusile en Afrique du Sud, financées en partie par le Crédit Agricole, émettront à terme 60 millions de tonnes de CO2 par an et impactent déjà les populations les plus pauvres (1)»remarque Alexandre Naulot. 

« Il est temps désormais de passer à la vitesse supérieure.  D’ici le Sommet sur le Climat, le Crédit Agricole et toutes les banques françaises devront cesser tout soutien direct ou indirect au secteur du charbon, y compris à tout projet de centrale électrique ou toute entreprise massivement investie dans cette énergie dévastatrice ».

En cette année de COP21, les soutiens au charbon doivent prendre fin. Il est maintenant temps pour les autres banques françaises de suivre le mouvement (3). L’occasion leur est donnée vendredi, lors du Climate Finance Day.

Contact

Marion Cosperec
Chargée des relations média
mcosperec@oxfamfrance.org
01 77 35 76 00 / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

(1) Le Crédit Agricole a annoncé l’arrêt de ses soutiens aux mines de charbon ainsi qu’aux entreprises spécialisées dans cette activité. Cette décision serait susceptible de couvrir l’ensemble de ses outils financiers, directs comme indirects (financements de projets, prêts généraux aux entreprises, émissions d’actions et d’obligations). Toutefois, cette prise de position comporte deux limites : tout d’abord, des entreprises multinationales diversifiées mais fortement investies dans le secteur du charbon pourront continuer à recevoir le soutien du Crédit Agricole. Enfin,  le Crédit Agricole continuera de financer les centrales à charbon.

(2) « Charbon : le mauvais calcul des banques françaises. Le cas de l’Afrique du Sud », étude des Amis de la Terre, Oxfam France et Fair Finance France, mai 2015.

(3) Les Amis de la Terre, soutenus par Oxfam France, demandent notamment aux banques françaises de signer l’Appel de Paris : http://www.amisdelaterre.org/Banques-francaises-signez-l-Appel.html