Déçus par vos cadeaux de Noël ? Donnez-les à Oxfam !

Cadeaux en double ou simple raté ? Les Magasins Oxfam France se mobilisent pour récupérer les cadeaux de Noël qui n'auraient pas plu !

Comme chaque année après les fêtes, les boutiques Oxfam invitent ceux qui le souhaitent à venir leur donner les livres, CD, DVD mais aussi les vêtements et autres accessoires reçus en cadeau et dont ils n'auront pas l'usage, plutôt que de les mettre en vente sur internet ou de les oublier au fond d'un placard, voire même de les jeter. En temps de crise, un geste qui ne devrait pas laisser les Français insensibles alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer mieux, notamment en privilégiant les produits d'occasion. Faire don d'un livre ou d'une veste à Oxfam France, c'est lui donner une deuxième vie. Acheter un DVD ou un pantalon, c'est consommer autrement tout en transformant l'acte et le plaisir de l'achat en un geste concret pour la solidarité internationale.

Qu'il s'agisse des Bouquineries à Lille et à Paris, ou de la Friperie à Lille, ces magasins remettent en vente des articles de seconde main en très bon état et les recettes contribuent à financer les actions de l'association Oxfam France pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Les Magasins Oxfam sont aussi des espaces de rencontres et d'échanges sur les questions de solidarité internationale ou d'inégalités Nord/Sud. Les visiteurs peuvent s'y informer sur les campagnes de mobilisation et de plaidoyer menées par Oxfam.

La dernière en date, nommée CULTIVONS, vise à corriger les défaillances du système alimentaire mondial pour que partout dans le monde chacun-e puisse manger à sa faim. Les boutiques Oxfam de Lille et Paris s'inscrivent dans une dynamique internationale ; environ un millier de boutiques Oxfam ont déjà été créées dans le monde, dont plus de 750 au Royaume-Uni. On compte également 40 magasins en Allemagne et 90 magasins répartis à Bruxelles et en Wallonie.

Selon les magasins, le grand public y trouve des produits du commerce équitable (alimentation, maison & décoration, bien-être, loisirs, mode & accessoires, cosmétiques) mais aussi des bibelots, des meubles, des jouets, des bijoux, des produits culturels et/ou des vêtements de seconde main.

 

Contact

Mathilde Magnier / 06 98 74 51 58 / 06 58 49 12 18 / mmagnier@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions

Les vêtements, livres, CD et DVD peuvent être déposés dans les magasins de Lille et de Paris ou au siège d'Oxfam France.

  • La Bouquinerie Oxfam à Lille : 19 ter, rue de l'hôpital militaire (Métro : République)
    Horaires : du lundi au jeudi de 13h00 à 19h00 et du vendredi au samedi de 10h30 à 19h00.
  • La Friperie Oxfam à Lille : 24, rue de l'hôpital militaire
    Horaires : du mardi au jeudi de 13h à 19h et les vendredi et samedi de 10h30 à 19h.
  • La Bouquinerie Oxfam, rue Daguerre à Paris : 61, rue Daguerre, dans le 14ème arrondissement (Métro / RER : Denfert Rochereau)
    Horaires : du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 10h30 à 13h30.
  • La Bouquinerie Oxfam, rue Saint Ambroise à Paris : 8, rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement (Métro : Parmentier / Saint-Maur)
    Horaires : Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30
;