Communiqué de presse – Oxfam France, Millionaires for Humanity, ~ le mouvement

Alors que dernier classement Forbes nous apprend que les milliardaires français se sont enrichis en 2020, un sondage inédit, commandé par Millionaires for Humanity [1], révèle que près de deux tiers des Français-e-s sont favorables à mettre en place une taxe exceptionnelle sur les multimillionnaires pour répondre à la crise provoquée par la pandémie.

Ce sondage réalisé par l’agence internationale de recherche Glocalities [2] montre que 63% des Français-e-s interrogé-e-s, sont favorables à ce que les personnes qui possèdent plus de 8 millions d’euros payent un impôt annuel supplémentaire de 1 % de leur fortune pour financer la relance dans le contexte de la COVID-19 et aider les personnes dans le besoin. Seuls 10 % des Français-e-s interrogé-e-s s’opposent à la proposition.

 

Sondage Taxation Riches

Le sondage révèle également que cette proposition est majoritairement soutenue par les électeurs de tous les partis, y compris chez les électeurs de la République en Marche (LREM) : 59 % d’entre eux soutiennent la proposition, seulement 12% s’y opposent. Parmi les électeurs du parti Les Républicains (LR), le taux de soutien s’élève à 52% [3].

Résultats et méthodologie

Avec ce sondage, le collectif  « Millionaires for Humanity » veut continuer à envoyer un message clair aux gouvernements : pour sortir de la crise et ne laisser personne de côté, il faut taxer la richesse des multimillionnaires. Plusieurs d’entre eux ont pris publiquement la parole pour relayer cet appel, et notamment Antonis Schwarz, millionnaire allemand : “ Nous devons faire de la justice fiscale une priorité de la reprise post-COVID 19. Nous devons inverser les décennies de déréglementation et garantir une imposition progressive de la richesse à l’échelle mondiale.”

En janvier 2021, l’ONG Oxfam révélait dans un rapport que les milliardaires de la planète avaient récupéré leur fortune d’avant-crise en seulement 9 mois alors que des centaines de millions de personnes risquent de basculer dans la pauvreté pendant au moins 10 ans [4]. L’ONG montrait aussi que les milliardaires français s’étaient enrichis de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, la 3ème plus forte progression, après les Etats-Unis et la Chine.

Pour Quentin Parrinello d’Oxfam France : “La crise actuelle doit marquer un tournant en matière de fiscalité. Les inégalités criantes aggravées par la pandémie montrent l’urgence d’une fiscalité plus juste. Mettre en place une taxe exceptionnelle sur celles et ceux qui se sont enrichis pendant la crise apparaît désormais comme une évidence. C’est une mesure populaire, au-delà des clivages politiques comme le montre ce nouveau sondage, et qui est en train d’essaimer dans le monde. Plusieurs pays sont en train de franchir le cap : l’Argentine, la Bolivie, la Nouvelle Zélande, et bientôt les Etats-Unis ? La France est totalement à contre-courant en s’opposant jusqu’à maintenant à des mesures de bon sens comme la taxation des plus riches, et en baissant les impôts sur les entreprises. Le virage à 180° du FMI et de l’administration des Etats-Unis sur les sujets fiscaux montre qu’il est possible de combattre les inégalités qui ne sont pas une fatalité”.

Au-delà d’une taxe exceptionnelle, Oxfam appelle à prendre des mesures pour une fiscalité plus juste à long terme, en rétablissant un impôt sur les grandes fortunes et en taxant les transmissions d’héritage des multimillionnaires.

Pour Audrey Landon, Directrice Exécutive du Mouvement, une ONG de mobilisation citoyenne : “Il n’est pas acceptable qu’en France, en pleine crise, 4 milliardaires français fassent leur entrée dans le classement Forbes quand la pandémie a fait basculer 1 million de personnes dans la pauvreté en 2020. La lutte contre la crise sanitaire doit être collective. Ce sondage nous montre bien que la majorité des Français.es sont favorables à cette taxe. Il est donc urgent de relancer le débat en France, d’autant plus que nombre de millionnaires et milliardaires outre Atlantique portent eux-mêmes cette demande. Bercy, tout comme les plus riches français, sont à contre temps. C’est pourquoi nous lançons une campagne d’interpellation du gouvernement pour qu’il mette en place une réforme fiscale plus juste et solidaire”

Les deux ONG Oxfam France et Le Mouvement lancent le 13 avril une pétition adressée à Emmanuel Macron pour lui demander de mettre en place une fiscalité qui taxe davantage les plus grandes fortunes, à commencer par une contribution exceptionnelle pour faire face à la crise.

Contact presse :

Pauline Leclère – pleclere@oxfamfrance.org – 07 69 17 49 63 https://www.oxfamfrance.org/
Audrey Landon – audrey@lemouvement.ong – 06 50 60 70 54 https://lemouvement.ong/

Notes aux rédactions :

[1] « Millionaires for Humanity », qui a commandé le sondage, est un groupe de multimillionnaires du monde entier qui préconise un impôt sur la fortune qui s’applique à eux. Ils soulignent que le manque de ressources dans le monde pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies ne peut être atteint par la philanthropie mais en augmentant, de façon significative et permanente, les impôts des multimillionnaires.

[2] L’enquête a été menée par Glocalities, une agence de recherche internationale spécialisée dans la recherche sur les valeurs et les tendances. Le sondage fait partie de l’enquête annuelle Glocalities qui a été menée via des panels représentatifs en ligne entre le 19 février 2021 et le 12 mars 2021. En France, l’échantillon était de 1053 personnes. Plus d’infos: www.glocalities.com

[3] Résultats et méthodologie

[4] Rapport Oxfam sur les inégalités mondiales – “Le virus des inégalités” : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/le-virus-des-inegalites/

L’ONG ~ le mouvement rassemble 135 260 membres pour défendre le bien commun, faire pression sur les décideurs et gagner des batailles dans la loi et l’opinion. Nous identifions des moments
stratégiques dans l’actualité pour faire avancer l’anti-racisme, le féminisme, l’écologie et la justice
sociale. Nous retrouver sur https://lemouvement.ong/

Pour plus d’informations sur Millionaires for Humanity, veuillez contacter Raul L. Cordenillo, Advocacy and Campaign Manager, Millionaires for Humanity, rc@millionairesforhumanity.org, +46 733 332 072