Doublement du taux de la taxe sur les transactions financières : réaction d’Oxfam France

Sur proposition gouvernementale, l'Assemblée nationale a doublé jeudi 19 juillet, le taux de la taxe sur les transactions financières (TTF), votée en mars 2012, dans le cadre du projet de loi rectificatif 2012.
_ Elle devrait désormais dégager 1 milliard d'euros par an et sera effective dès le 1er août 2012.

Oxfam France demande que cette taxe soit affectée au développement et la lutte contre le changement climatique, conformément aux ngagements du Président de la Républiqu.

Pour Sébastien Fourmy, d'Oxfam France :

« L'augmentation du taux de la TTF française est un geste purement symbolique essentiellement destinée à augmenter les recettes de la taxe. La majorité au pouvoir doit faire plus : les taux doivent être relevés à 0,5% comme au Royaume-Uni, les exemptions supprimées afin de taxer toutes les actions françaises, et l'assiette élargie à l'ensemble des produits financiers pour y inclure les dérivés et obligations. »

« Surtout, le gouvernement doit respecter l'engagement présidentiel de consacrer cette mini taxe française à la solidarité internationale et au climat. François Hollande a maintes fois répété que la taxe sur les transactions financières devait en partie profiter au développement et à la lutte contre le changement climatique. Oxfam France demande au Premier ministre d'arbitrer en ce sens : cette taxe innovante de solidarité internationale ne doit pas servir à combler le déficit, comme le souhaiterait le Ministère du Budget. Le gouvernement doit déposer un amendement dès maintenant pour affecter la TTF française à ces enjeux. »

« Ce financement innovant permettrait d'enrayer la baisse globale de l'aide publique au développement, qui a connu en 2011 sa première baisse depuis quinze ans. La taxe sur les transactions financières pourrait aussi financer le Fonds vert toujours vide. 100 milliards de dollars doivent être trouvés pour aider les plus vulnérables à faire face au changement climatique d'ici à 2020. »

Aller plus loin

oir notre travail sur la taxe sur les transactions financières et les financements innovant
ire également le bilan de la campagne Robin des Bois, menée en 2011 par Oxfam France, Aides-Coalition PLUS et Atta

Contact

Notes aux rédactions