En direct de la COP21 : Actualité du jour sur les négociations climat – Jour 6

Etat des lieux en direct de la COP21 au 6e jour des négociations climat.

Selon Romain Benicchio, responsable plaidoyer sur les négociations climat pour Oxfam France : « Aujourd’hui le relai des négociations doit être passé aux politiciens. C’est à leur tour de le porter jusqu’à la ligne d’arrivée et de faire en sorte que l’accord trouvé soit le plus ambitieux possible pour les populations les plus vulnérables ».
 

Parmi les deux textes publiés hier, les représentants des pays ont décidé de travailler sur le texte incluant les propositions de compromis, jugeant l’approche plus constructive. Le texte qui sera transmis dans la journée ne sera pas une version finale que les ministres pourraient signer dès à présent. Il s’agira plutôt d’une ébauche à retravailler.

 

Cette semaine, les négociateurs ont travaillé afin d’obtenir une version qui convienne à tous avant de transmettre le texte aux ministres. Les négociations ont été tendues mercredi et jeudi autour de la question de la différenciation – c’est-à-dire la répartition des rôles entre pays développés et pays en développement dans la lutte contre le changement climatique. Tant qu’ils n’auront pas résolu ce problème, il sera difficile d’avancer sur les questions clés telles que les financements climat et la réduction des émissions de CO2

Toute cette semaine, les pays développés ont résisté sur les concessions demandées par les pays en développement quant aux questions clés, telles que le financement de l’adaptation, tant qu’il n’y aura pas de nouveaux contributeurs à bord. Cette question a été particulièrement étudiée par le groupe Etats-Unis/Ombrelle. 
Lorsque la session ADP (le groupe de travail ad hoc sur la Plate-forme de Durban pour une action renforcée) se terminera aujourd'hui, le texte sera remis au représentant de la Présidence française, Laurent Fabius. La Présidence française a été impliquée dans les négociations pour assurer une transition en douceur vers la deuxième semaine. La session ADP se clôture aujourd’hui, après à peu près quatre ans de travail, et la responsabilité d’aboutir à un accord légal incombera désormais) à la Présidence française ainsi qu’aux Ministres. 
Les ministres sont déjà en train d’arriver à Paris et devraient rencontrer leurs équipes demain. Lundi, les ministres présenteront leurs intentions dans une série de discours. La présidence française a demandé un texte final pour mercredi, pour parvenir à une conclusion le vendredi 11 Décembre. Les négociations seront majoritairement publiques.
 

Contact

Sarah Roussel – Chargée de la communication et des relations médias Climat/COP21
+33 (0)6 51 15 54 38 / 
sroussel@oxfamfrance.org / @Sarah_Roussel