Entreprises & climat : business as usual…

Réaction au « Business & Climate Summit »

Le « Business and Climate Summit » qui s’achève ce soir représentait une opportunité pour les entreprises de mettre en avant des solutions réelles à apporter dans la lutte contre le changement climatique et de présenter une rupture quant aux modèles énergétiques actuels. Opportunité qu’elles n’ont pas saisie.

Malgré les beaux discours, les multinationales les plus polluantes du monde, parmi lesquelles se trouvaient EDF, Engie, Areva, réunies depuis deux jours à Paris, n’ont pris aucun engagement pour répondre concrètement à l’urgence climatique.

Les Etats qui prendront part au Sommet Climat de l’ONU doivent impérativement aboutir à un accord contraignant en décembre 2015, qui permettra aux populations les plus vulnérables de faire face aux impacts du changement climatique. Mais les entreprises ont également leur part de responsabilité : elles doivent revoir radicalement leurs pratiques climaticides et prendre des engagements forts en amont de la COP21. En particulier, elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, investir massivement dans le développement des énergies renouvelables et contribuer à la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique.

« Selon les experts, plus de 80 % des réserves connues de combustibles fossiles doivent rester dans le sol pour maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 °C. Les technologies de charbon propre prônées aujourd’hui par les entreprises ne permettront pas de répondre à cet impératif et comportent également des risques environnementaux et sanitaires importants. Face au défi climatique, il est impératif de sortir des énergies fossiles, à commencer par le charbon », déclare Armelle Le Comte, d’Oxfam France. Les entreprises à capital public comme EDF et Engie, qui polluent impunément à l’étranger via leurs 46 centrales à charbon, doivent montrer l’exemple en renonçant immédiatement à tout nouveau projet d’exploitation et de développement du charbon, et en sortant des projets existants d’ici 2020. Alors qu’elles ont été interpellées par Oxfam France et les Amis de la Terre au travers d’un rapport intitulé « Emissions d’Etat : comment les centrales à charbon d’EDF et Engie réchauffent la planète » [1] en amont du Sommet, EDF et Engie n’ont même pas jugé bon de s’expliquer sur l’ensemble de leurs investissements climaticides.

Contact

Sarah Roussel (Oxfam France) : +33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)6 51 15 54 38 / sroussel@oxfamfrance.org