Etiquetage des produits issus de colonies israéliennes

Réaction d'Oxfam à la publication de directives européennes sur l'étiquetage de produits issus de colonies israéliennes

En réaction à la publication par l’Union européenne de directives sur l’étiquetage des produits issus de colonies israéliennes, Jean-Patrick Perrin, chargé de plaidoyer à Oxfam France, déclare :

"Oxfam salue l’introduction de directives européennes sur l’étiquetage des produits issus de colonies israéliennes. Celles-ci sont situées hors des frontières reconnues d’Israël et sont illégales au regard du droit international. C’est une étape importante pour garantir que l’Union européenne se conforme à ses propres obligations légales et pour différencier les produits qui viennent d’Israël de ceux qui viennent de colonies illégales situées sur un territoire occupé par Israël. Cela signifie également que les consommateurs pourront maintenant faire un choix éclairé sur les produits qu’ils achètent.

L’extension des colonies et la démolition d’infrastructures civiles palestiniennes par le gouvernement israélien, qui vont de pair avec des restrictions massives de déplacement et d’accès, ont un impact majeur sur les Palestiniens de Cisjordanie. Oxfam est témoin des souffrances quotidiennes des Palestiniens qui perdent leurs logements et leurs terres du fait de la construction de colonies israéliennes. Alors que de plus en plus de Palestiniens sont chassés de leurs terres, la viabilité d’une solution à deux Etats est chaque jour plus compromise.

La construction continue de colonies illégales et le commerce avec ces colonies encouragent la violation des droits et aggravent la pauvreté. Si l’Union européenne veut être crédible dans sa volonté de stopper la construction de colonies, elle doit redoubler ses efforts et appliquer ses propres lois pour garantir qu’elle ne facilite pas des violations massives du droit international. L’Union européenne, ses Etats membres, ses entreprises et ses citoyens doivent prendre des mesures pour faire en sorte de ne pas soutenir financièrement les colonies illégales."

Cécile Génot
Chargée de relations média
cgenot@oxfamfrance.org
+33 (0)1 85 34 17 66 / +33 (0)7 82 63 47 57

La construction de colonies israéliennes est une violation directe du droit international tel que reconnu par l’Union européenne et entraîne des violations supplémentaires du droit international humanitaire, notamment la destruction de logements et de propriétés palestiniennes. En conséquence, le nombre de Palestiniens déplacés de force augmente. De plus, le développement de nouvelles colonies compromet la mise en place d’une solution à deux Etats viable.