FAO : l’élection du nouveau directeur général marque l’entrée dans une nouvelle ère

Alors que la 37ème conférence de la FAO s'ouvre demain à Rome, dans la foulée du G20 agricole hier à Paris, Oxfam souligne que l'élection du Directeur général de la FAO doit marquer le début d'une nouvelle ère pour l'organisation appelée à jouer un rôle de leader dans la lutte contre des prix alimentaires élevés et volatiles.

Des ministres et de hauts représentants des 191 Etats membres éliront dimanche le nouveau Directeur général pour remplacer Jacques Diouf qui quittera ses fonctions fin 2011, après 18 ans passés à la tête de la FAO.
Le rôle des femmes dans l'agriculture, la réforme actuelle de la FAO et le budget pour 2012-2013 seront également discutés lors de la conférence. La FAO annoncera également l'éradication de la peste bovine.

La FAO connaît actuellement un vaste processus de réforme. Des années de sous-investissement et de marginalisation par la communauté internationale et des désaccords entre les Etats membres ont affaibli son rôle et réduit ses capacités à remplir sa mission.

«  Cette conférence doit marquer un nouveau départ pour la FAO. Le nouveau Directeur général devra placer au centre de son action les petits producteurs et les petites productrices. Une mesure clé pour soutenir efficacement les actions contre la faim et la malnutrition sur la scène internationale, et jusque là trop ignorées« , rappelle Luca Chinotti d'Oxfam.

La réunion se tient alors que la hausse et la volatilité des prix alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, que la crise alimentaire gagne du terrain, que les rendements agricoles stagnent et que les ressources naturelles, qui s'amenuisent, et les conséquences chaque jour plus fortes du changement climatique laissent entrevoir un avenir où il sera de plus en plus difficile de nourrir le monde.

«  Avec près d'un milliard de personnes souffrant de la faim aujourd'hui et des millions susceptibles de rejoindre leurs rangs, alors que les ressources naturelles s'épuisent et les effets du changement climatique commencent à se faire ressentir, les connaissances et l'expertise de la FAO sont plus que jamais nécessaires « , ajoute Luca Chinotti.

A l'heure où le G20 agricole n'a pas pu apporter de réponse complète et durable à la volatilité des prix agricoles sur les marchés internationaux, le Comité sur la Sécurité Alimentaire des Nations unies (CSA) et la FAO ont un rôle d'autant plus important à jouer. Ils peuvent et doivent proposer des réponses politiques et lancer des actions concrètes pour le soutien à l'agriculture paysanne et familiale ainsi que pour la promotion de la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

Contacts presse

A Rome : Gabriele Carchella: +39 320 4777 895 ou +39 06 96 04 87 94 abriele.Carchella@oxfamitalia.or

A Paris : Magali Rubino 06 30 46 66 04 rubino@oxfamfrance.or

Notes

Des représentants d'Oxfam sont disponibles pour des interviews en français depuis Rome.

La liste des candidats comprend : l'Autrichien Franz Fischler, le Brésilien José Graziano da Silva, l'Espagnol Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, l'Indonésien Indroyono Soesilo, l'Irakien Abdul Latif Rashid et l'Iranien Mohammad Saeid Noori Naeini.

Contact

Notes aux rédactions

communiques-de-presseArray
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 687
            [name] => Communiqués de presse
            [slug] => communiques-de-presse
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 687
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 1213
            [filter] => raw
            [cat_ID] => 687
            [category_count] => 1213
            [category_description] => 
            [cat_name] => Communiqués de presse
            [category_nicename] => communiques-de-presse
            [category_parent] => 0
        )

)
WP_Post Object
(
    [ID] => 4012
    [post_author] => 2
    [post_date] => 2011-06-24 08:57:28
    [post_date_gmt] => 2011-06-24 06:57:28
    [post_content] => 

Alors que la 37ème conférence de la FAO s'ouvre demain à Rome, dans la foulée du G20 agricole hier à Paris, Oxfam souligne que l'élection du Directeur général de la FAO doit marquer le début d'une nouvelle ère pour l'organisation appelée à jouer un rôle de leader dans la lutte contre des prix alimentaires élevés et volatiles.
Des ministres et de hauts représentants des 191 Etats membres éliront dimanche le nouveau Directeur général pour remplacer Jacques Diouf qui quittera ses fonctions fin 2011, après 18 ans passés à la tête de la FAO. Le rôle des femmes dans l'agriculture, la réforme actuelle de la FAO et le budget pour 2012-2013 seront également discutés lors de la conférence. La FAO annoncera également l'éradication de la peste bovine. La FAO connaît actuellement un vaste processus de réforme. Des années de sous-investissement et de marginalisation par la communauté internationale et des désaccords entre les Etats membres ont affaibli son rôle et réduit ses capacités à remplir sa mission. " Cette conférence doit marquer un nouveau départ pour la FAO. Le nouveau Directeur général devra placer au centre de son action les petits producteurs et les petites productrices. Une mesure clé pour soutenir efficacement les actions contre la faim et la malnutrition sur la scène internationale, et jusque là trop ignorées", rappelle Luca Chinotti d'Oxfam. La réunion se tient alors que la hausse et la volatilité des prix alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, que la crise alimentaire gagne du terrain, que les rendements agricoles stagnent et que les ressources naturelles, qui s'amenuisent, et les conséquences chaque jour plus fortes du changement climatique laissent entrevoir un avenir où il sera de plus en plus difficile de nourrir le monde. " Avec près d'un milliard de personnes souffrant de la faim aujourd'hui et des millions susceptibles de rejoindre leurs rangs, alors que les ressources naturelles s'épuisent et les effets du changement climatique commencent à se faire ressentir, les connaissances et l'expertise de la FAO sont plus que jamais nécessaires ", ajoute Luca Chinotti. A l'heure où le G20 agricole n'a pas pu apporter de réponse complète et durable à la volatilité des prix agricoles sur les marchés internationaux, le Comité sur la Sécurité Alimentaire des Nations unies (CSA) et la FAO ont un rôle d'autant plus important à jouer. Ils peuvent et doivent proposer des réponses politiques et lancer des actions concrètes pour le soutien à l'agriculture paysanne et familiale ainsi que pour la promotion de la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

Contacts presse

A Rome : Gabriele Carchella: +39 320 4777 895 ou +39 06 96 04 87 94 abriele.Carchella@oxfamitalia.or A Paris : Magali Rubino 06 30 46 66 04 rubino@oxfamfrance.or

Notes

Des représentants d'Oxfam sont disponibles pour des interviews en français depuis Rome. La liste des candidats comprend : l'Autrichien Franz Fischler, le Brésilien José Graziano da Silva, l'Espagnol Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, l'Indonésien Indroyono Soesilo, l'Irakien Abdul Latif Rashid et l'Iranien Mohammad Saeid Noori Naeini.

Contact

Notes aux rédactions

[post_title] => FAO : l'élection du nouveau directeur général marque l'entrée dans une nouvelle ère [post_excerpt] => Alors que la 37ème conférence de la FAO s'ouvre demain à Rome, dans la foulée du G20 agricole hier à Paris, Oxfam souligne que l'élection du Directeur général de la FAO doit marquer le début d'une nouvelle ère pour l'organisation appelée à jouer un rôle de leader dans la lutte contre des prix alimentaires élevés et volatiles. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => fao-lelection-du-nouveau-directeur-general-marque-lentree-dans-une-nouvelle-ere [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2018-10-02 11:57:20 [post_modified_gmt] => 2018-10-02 09:57:20 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.oxfamfrance.org/pressrelease/fao-lelection-du-nouveau-directeur-general-marque-lentree-dans-une-nouvelle-ere/ [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )