Financements français sur le climat : des annonces enfin à la hauteur des enjeux

A l’occasion de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’annonce du Président de la République française de porter les financements climat de 3 à 5 milliards d’euros d’ici 2020 est bienvenue.

 

« En mettant l’accent sur l’importance des dons pour financer l’adaptation aux impacts déjà catastrophiques du changement climatique, François Hollande répond clairement aux attentes des populations les plus vulnérables. A moins de deux mois de la COP21, cette annonce peut contribuer à changer la dynamique de négociation », déclare Romain Benicchio d’Oxfam France.

 

En  prenant de nouveaux engagements financiers significatifs contre les changements climatiques, dans le sillage de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la Chine, François Hollande peut créer un effet d’entraînement vertueux sur l’ensemble des autres pays riches. De telles annonces financières en chaîne sont nécessaires pour créer les conditions politiques d’un accord ambitieux et contraignant.

 

« Il restera cependant à traduire cette annonce new-yorkaise de manière très concrète dès les prochains jours dans le projet de loi de finances 2016 et de s’assurer que la part des dons augmente véritablement. Au vu de l’urgence climatique, la France doit s’engager à atteindre l’équilibre entre le financement de l’atténuation et de l’adaptation d’ici à 2020 afin de soutenir les populations les plus vulnérables », ajoute Romain Benicchio.

 

Enfin, il faudra clarifier l’origine de ces fonds. Ici, la TTF européenne est une opportunité en or de financer durablement la solidarité internationale, la lutte contre le changement climatique et les grandes pandémies comme le Sida. D’ici le sommet sur le climat, François Hollande devra annoncer la tenue d’un sommet européen consacré à l’affectation de la TTF européenne, ceci afin de convaincre ses partenaires européens d’en faire un véritable outil de financement innovant pour lutter contre les impacts du changement climatique.

Contact

Sarah Roussel : +33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)7 82 63 47 57/ sroussel@oxfamfrance.org

 

Notes aux rédactions

Pour interview : 

Romain Benicchio, Responsable plaidoyer Négociations et financements climat : +41 78 839 52 60
Armelle Le Comte, Chargée de plaidoyer Energie et climat : 06 85 13 89 58