Alors que le G7 de Biarritz, qui était censé se concentrer sur la lutte contre les inégalités, s’achève aujourd’hui sans réel engagement ni progrès collectif concret dans ce domaine, l’ONG Oxfam France appelle Emmanuel Macron à montrer l’exemple et à adopter dès les prochaines semaines une série de mesures au niveau national dont les partenaires de la France pourront s’inspirer.

« Assez tergiversé, nous ne pouvons pas tout le temps prendre pour excuse l’inaction de nos partenaires. Emmanuel Macron doit enfin traduire ses discours en actes et prendre des mesures fortes pour lutter contre les inégalités en France : dès la fin de cette année, il faut établir la transparence sur les écarts de salaires, mettre en place une nouvelle fiscalité sur la fortune des plus riches et mesurer publiquement l’impact sur les plus vulnérables de toute nouvelle politique publique et de chaque choix budgétaire » a déclaré Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France.

« Si le Président est sincère dans ses discours, il ne peut rester sur ce constat d’échec collectif. Comme la concertation avec les ONG n’a pas pu avoir lieu de manière constructive, Oxfam souhaite que le dialogue se renoue avec la société civile pour travailler à des mesures concrètes et d’urgence pour lutter contre les inégalités en France » a appelé Cécile Duflot.

L’ONG appelle notamment le Président à adopter les mesures suivantes :

• Mettre en place une réelle transparence sur les écarts de niveau de salaires dans les grandes entreprises. Pour Cécile Duflot : « Les écarts de salaires dans les grandes entreprises sont de plus en plus vertigineux. Un patron du CAC 40 gagne en moyenne 280 fois le SMIC, et cette tendance ne cesse de s’accroître ! Il faut plus de transparence sur le partage de la valeur ajoutée dans les grandes entreprises pour mettre un terme à ces écarts scandaleux et, in fine, mieux partager les richesses »
  • Remettre en place et améliorer l’imposition des grandes fortunes. « La richesse des 14 plus grandes fortunes françaises a augmenté d’un tiers uniquement sur le 1er semestre de l’année 2019, c’est deux fois plus que pour les très grandes fortunes américaines ou chinoises. Et l’investissement dans les PME a chuté de 70% suite à la fin de l’impôt sur la fortune : il est urgent, pour la santé de notre économie et la justice sociale de remettre en place un impôt sur la fortune » a appelé Cécile Duflot.
  • Evaluer l’impact de toute nouvelle loi et politique publique sur les 10 % les plus pauvres de la population. « La question de l’impact des politiques publiques sur les personnes les plus pauvres a été évoquée par les dirigeants du G7. Après l’échec du dernier jet de la taxe carbone, dont l’impact sur les plus pauvres avait été ignoré, Emmanuel Macron doit prouver sa bonne foi et montrer l’exemple à ses partenaires en adoptant dès cet automne une loi pilote garantissant que toute nouvelle loi ou choix budgétaire devra avoir un impact positif sur les 10% les plus pauvres » a lancé Cécile Duflot.

Pauline Leclère – 07 69 17 49 63 – pleclere@oxfamfrance.org

• Oxfam a publié le 22 août son rapport « Les sept péchés capitaux du G7 » pour montrer la responsabilité de ce groupe dans l’accroissement des inégalités dans leurs propres pays et à travers le monde. Pour que ce G7 ne soit pas le théâtre de paroles vides et d’hypocrisie, notamment du fait de l’exclusion de la société civile du sommet, Oxfam présente sept mesures urgentes que le G7 doit prendre contre les inégalités.
  • Oxfam invite les citoyen-ne-s à se mobiliser sur timetobebrave.org en interpellant Emmanuel Macron par Twitter et email, afin qu’il passe enfin des beaux discours aux actes.