Grande collecte solidaire pour les magasins Oxfam à Lille !

Vêtements qui s’amoncèlent, livres déjà lus, CD que l’on écoute plus… Et si on leur donnait une seconde vie ? Rendez-vous à la grande collecte solidaire des magasins Oxfam de Lille du 21 au 28 février !

La Bouquinerie et la Friperie Oxfam proposent une large sélection de livres, CD, DVD, vinyles, vêtements et accessoires issus des dons de particuliers.

Afin de pouvoir proposer des choix de qualité et variés, les magasins Oxfam ont besoin de la mobilisation de tous ! Au lieu de stocker ce qui ne sera plus utilisé, il suffit d’apporter ses articles de bonne qualité à la grande collecte solidaire de la Bouquinerie et Friperie Oxfam. Le rendez-vous est donné en magasin, du 21 au 28 février.

Véritable pionnière, Lille réunit au cœur d’un de ses quartiers les plus populaires la toute première Bouquinerie Oxfam, ainsi que sa petite sœur, la Friperie. Situées l’une en face de l’autre, elles font maintenant partie intégrante du paysage culturel et solidaire de la capitale du Nord.

Tout au long de cette grande semaine de collecte, les bénévoles des magasins Oxfam seront ravi-e-s d’accueillir tous les visiteurs pour récupérer vêtements d’été et d’hiver pour grands et petits, livres, du roman à l’ouvrage de cuisine en passant par la BD, mais aussi CD, DVD et vinyles de bonne qualité. L’occasion de soutenir un nouveau mode de consommation responsable et les actions d’Oxfam France, tout en faisant place nette dans ses placards et du tri dans sa bibliothèque.

La seconde main est un secteur qui combine toutes les dimensions du développement durable : lutte contre la surconsommation, le gaspillage, la défense de l’environnement. Les dons s’inscrivent ainsi dans une véritable économie circulaire solidaire, qui contribue à la lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde menée par Oxfam France depuis plus de 25 ans.  A terme, les bénéfices constitueront en effet une source de financement pérenne pour les activités de mobilisation et de plaidoyer d’Oxfam France.

Donner des articles aux magasins Oxfam France, c’est promouvoir une consommation responsable au service de la solidarité internationale. Ne pas jeter, c’est déjà s’engager !

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org