Haïti : 4 ans après le tremblement de terre

Le 12 janvier 2014 marque le quatrième anniversaire du tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui a dévasté Haïti et fait plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. Le séisme, qui a laissé 1,5 million de personnes sans abri, a déclenché une crise d’une rare ampleur tant sur le plan humanitaire que sur celui du développement.

Quatre ans après, de grands obstacles se dressent encore sur le chemin du relèvement d’Haïti. Selon les Nations unies, 817 000 Haïtiennes et Haïtiens ont encore besoin d'assistance humanitaire, du fait de l'insécurité alimentaire ou de la malnutrition, de conditions de vie difficiles et de risques accrus d'expulsions des 306 camps existant encore. Par ailleurs, l'épidémie de choléra qui sévit depuis octobre 2010 reste une crise sanitaire puisqu’Haïti concentre la moitié des cas supposés de choléra dans le monde.
D'un autre côté, grâce à la détermination de la population haïtienne et de son gouvernement, ainsi qu’à la générosité du public et d’États du monde entier, des progrès notables ont été enregistrés. 89% des personnes déplacées ont quitté les camps, les cas de choléra ont diminué de moitié, et la capacité des autorités haïtiennes à coordonner l'aide humanitaire dans les situations d'urgence s’est renforcée.
Les Haïtiennes et les Haïtiens se forgent un nouvel avenir en reconstruisant des structures de gouvernance efficaces pour la mise en place de plans de reconstruction et de programmes de gestion des risques, avec la participation des organisations de la société civile, des administrations publiques et du secteur privé..
Le travail actuel d'Oxfam en Haïti est donc centré sur le développement à long terme, favorisant un changement durable. Nos projets visent notamment à :

• assurer des abris sûrs et décents et des possibilités d'intégration aux populations déplacées ;
  • identifier les organisations haïtiennes avec lesquelles collaborer dans des initiatives destinées à renforcer la participation citoyenne ;
  • favoriser la création d'emplois par le développement de petites entreprises ;
  • renforcer les communautés en appuyant la construction de services d'assainissement durables ;
  • travailler avec les petits agriculteurs au renforcement de leurs moyens de subsistance ;
  • reconstruire un nouvel Haïti par l'engagement du public et du gouvernement.

Magali Rubino
Responsable des relations média