Immigration : Qui choisit ? Campagne pour le renforcement des systèmes de santé publique dans les pays du Sud

Sous-payés, travaillant dans des conditions déplorables, les professionnels de la santé de nombreux pays en développement n’ont souvent d’autre solution que l’émigration pour exercer leur métier dignement et offrir à leur famille des conditions de vie décentes.

Conséquence : {{il y a plus de médecins béninois en Île-de-France qu’au Bénin !}}

Les pays en développement, souvent les plus pauvres, manquent cruellement de personnel soignant qualifié, faisant face à un déficit global de plus 4 millions de professionnels de la santé. Ce cercle vicieux est d’autant plus difficile à briser qu’il se noue avec la complicité des pays riches, qui comblent ainsi à moindre coût leur propre déficit en personnel médical.

Des solutions existent. La France, notamment, a un véritable rôle à jouer en la matière. C’est l’objet de la nouvelle campagne « Immigration : qui choisit » d’Oxfam France.

Pour que les migrations internationales ne se transforment pas en pillage des ressources humaines des pays pauvres et que les promesses d'une coopération de qualité en matière de santé soient enfin respectées, cette campagne invite les citoyens à interpeller le président de la république française et à lui demander :

d'augmenter l'aide française au développement allouée à la santé pour atteindre dès 2008 la moyenne des autres pays européens ;
de participer activement au Partenariat international en faveur du renforcement des systèmes de santé, en particulier des ressources humaines ;
d'initier un mécanisme de compensation pour indemniser les pays pauvres de la perte que représente l'émigration des personnels de santé formés dans leur pays d'origine.

Vous pouvez onsulter le dossier de presse relatif à la campagne « Immigration : qui choisit ? »|Immigration : qui choisit, composé de sept fiches :
– FICHE 1- La pénurie de personnel soignant au cœur de la crise des systèmes de santé
– FICHE 2 – Les causes de la crise
– FICHE 3 – L'impact des migrations
– FICHE 4 – A la recherche de solutions
– FICHE 5 – La France face à ses responsabilités
– FICHE 6 – L'action d'Oxfam France
– FICHE 7 – ZOOM SUR : Pénurie de personnel soignant & VIH/sida, le cercle vicieux

ccèder à la campagne « Immigration : qui choisit ?

Contact

Contact presse :

agali Rubin, 00 33 (0)1 56 98 24 45 / 00 33 (0)6 30 46 66 04

Notes aux rédactions

;