En cette veille du 20 juin, journée mondiale des réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) alerte de l’augmentation du nombre de personnes déplacées forcées dans le monde pour la septième année consécutive.

« Face à cette réalité, tous les gouvernements du monde, et en particulier ceux des pays plus riches, doivent renforcer leur soutien aux réfugiés », a déclaré aujourd’hui le responsable de campagne humanitaire d’Oxfam France, Jon Cerezo, en réponse au rapport annuel « Tendances mondiales » du HCR. Le rapport montre un nombre record de personnes forcées à se déplacer dans le monde pour la septième année consécutive.

«Une année de plus, un nouveau record épouvantable battu. Derrière ces chiffres, des personnes comme vous et moi font des voyages dangereux qu’elles n’ont jamais voulu faire, à cause des menaces sur leur sécurité et leurs droits les plus élémentaires. La contribution de nombreuses communautés et pays qui ont ouvert leurs portes à des personnes désespérées devrait être reconnue, ce sont souvent des communautés pauvres avec leurs propres défis » a ajouté Jon Cerezo.

« Aucun pays n’est dispensé d’aider, et les pays riches ont plus particulièrement la responsabilité d’une part d’intensifier leurs efforts de soutien aux pays hôtes, d’autre part de réinstaller les personnes qui ont besoin de protection » selon la responsable des campagnes humanitaires à Oxfam, Fionna Smyth.

En décembre prochain se tiendra à Genève le Forum mondial sur les réfugiés, dans le contexte du premier anniversaire de la signature du Pacte Mondial pour les réfugiés, « une occasion pour les gouvernements de concrétiser leurs actions à ce sujet. Les réfugiés et les communautés qui les accueillent doivent être au centre des discussions – ils ne doivent pas être exclus des décisions qui les concernent » a ajouté Jon Cerezo.

Notes aux rédacteurs:

• Le rapport Global Trends 2018 du HCR est publié aujourd’hui. Il révèle un nombre record de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées de force dans le monde, pour la septième année consécutive.

• Le Forum mondial sur les réfugiés aura lieu les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, en Suisse. La réunion au niveau ministériel devrait déboucher sur des « promesses et contributions concrètes » pour faire avancer les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés, qui a été signé par les États membres des Nations Unies en décembre 2018. Les contributions peuvent prendre la forme d’une assistance financière et technique, de réinstallation ou d’autres voies permettant aux réfugiés d’atteindre des pays sûrs. https://www.unhcr.org/global-refugee-forum.html

;