Le succès au rendez-vous lors de la 2e édition normande !

Ce week-end s’est tenue la 2e édition normande du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe. Cette édition 2021 a attiré un nombre record d’équipes, non seulement en comparaison avec la 1re édition dieppoise, mais surtout dans toute l’histoire du Trailwalker français (12 éditions, dont 11 au départ d’Avallon) !

Le nombre d’équipes participant à ce grand défi sportif et solidaire a presque doublé cette année. 306 équipes ont relevé en 2021 le défi de faire 100 kilomètres de marche à pieds en moins de 30 heures, contre 162 en 2019. Les participant-e-s ont traversé 31 communes et se sont arrêté-e-s aux 8 points de ravitaillement : Petit-Caux, Saint-Aubin-le-Cauf, Longueville-sur-Scie, Bacqueville en Caux, Brachy, Ouville-la-Rivière, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer. Ils et elles ont pu découvrir à la fois la campagne normande et les falaises du littoral.

Une motivation maximale malgré la météo changeante et les contraintes sanitaires

Malgré les conditions météo capricieuses et les contraintes sanitaires toujours de mise, les 306 équipes au départ du Trailwalker ont réussi leur défi, applaudis tout au long du parcours et sur la ligne d’arrivée par leurs supporters et les équipes et bénévoles d’Oxfam.

La météo n’a pas toujours été au beau fixe lors de cette 2édition normande. La pluie s’est abattue sur les marcheurs et les marcheuses plusieurs fois durant le parcours, y compris la nuit du samedi au dimanche. Et malgré cela, le moral des équipes est, lui, resté inébranlable !

Les 2500 participant-e-s (marcheurs et marcheuses, supporters, bénévoles et équipes d’organisation) ont joué le jeu du pass sanitaire.

De nombreuses équipes locales et une majorité de marcheuses

Le défi sportif d’Oxfam attire toutes les générations. La participante la plus jeune cette année a à peine 16 ans, et le marcheur le plus âgé, 73 ans.

306  équipes, soit plus de 1200 personnes au total, ont parcouru 100 km en moins de 30 heures en marchant de jour comme de nuit.

81 équipes de Seine-Maritime ont relevé le défi illustrant l’implication et l’adhésion de tout le territoire pour le Trailwaker. Dans les rangs des marcheuses et des marcheurs, nous avons ainsi pu croiser « Les marcheurs du Talou », « Les Traileurs de Caux » ou encore « Les Petits doudous » de l’Hôpital de Dieppe qui ont marché pour leurs patients pour la 2e fois consécutive.

Sur la ligne de départ également, Nicolas Langlois, maire de Dieppe, qui a parcouru le premier tronçon de 16 km, accompagné de quelques élus locaux.

C’est une équipe originaire de Seine-Maritime, « Les Lions d’Or », partie lors de la 2e vague de départs (7h45), qui, la première, a atteint la ligne d’arrivée à 23h30 le samedi 3 juillet. Les quatre marcheurs  ont parcouru les 100 kilomètres en à peine 15 heures et 45 minutes de marche, exploit sportif remarquable !

La 2e équipe arrivée a été, elle, 100 % féminine. Les « ELLES 100 T’RAID », venues du département de l’Eure, sont arrivées sur le front de mer à Dieppe dès 1h du matin le dimanche 4 juillet.

Plus de la moitié des participant-e-s étaient des femmes lors de cette 2e édition dieppoise.

Au total, 80,8 % des participant-e-s ont passé la ligne d’arrivée en moins de 30h.

1132 supporters et supportrices ont été au rendez-vous pour aider les marcheurs et les marcheuses à aller jusqu’au bout de leur engagement.

La 2e édition du Trailwalker Oxfam à Dieppe, un grand succès grâce aux supporters et aux bénévoles

Le succès de l’événement a dépassé toutes les prévisions des équipes d’Oxfam !

« Cette année, le défi organisationnel était de taille. Le doublement du nombre de participant-e-s a nécessité une mobilisation maximale des équipes d’Oxfam, certes, mais surtout celle des bénévoles. Nous tenons à les remercier ici chaleureusement pour toute leur énergie et leur enthousiasme ! Sans nos bénévoles et les équipes des collectivités territoriales qui nous accueillent, le Trailwalker n’aurait simplement pas pu avoir lieu, merci ! », déclare Anaïs Lorenz, responsable des événements pour Oxfam France.

Au cœur du succès de l’organisation, 125 bénévoles, dont 40 % d’origine normande. Le week-end a été marqué par un esprit solidaire, de jour comme de nuit, entre équipes participant-e-s, supporters et bénévoles. Au Trailwalker Oxfam, pas de compétition, mais de l’entraide et un esprit d’équipe qui dépasse les quatre marcheuses et marcheurs.

Les personnes à l’arrivée sont unanimes sur le week-end : un accueil exceptionnel de toute la région et des bénévoles qui n’ont pas économisé leur énergie et leur bonne humeur pour porter les équipes jusqu’au bout.

L’objectif de collecte largement dépassé

Cette année, l’objectif de la collecte était de 525 000 €, objectif largement dépassé car les fonds récoltés s’élèvent lors de la clôture du Trailwalker à 545 235,88 €.

Les sommes collectées dans le cadre du Trailwalker servent à financer des actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et des actions de solidarité internationale d’Oxfam France. Depuis 2010, année de lancement du premier Trailwalker en France, et grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes, ce type d’événement a permis de collecter 4,5 millions d’euros et a mobilisé plus de 10 000 marcheur-se-s.

Partenaires de l’événement

La 2e édition du Trailwalker normand a rencontré un accueil exceptionnel de toute la région. Oxfam remercie chaleureusement ses partenaires Dieppe Pays Normand et la Ville de Dieppe pour leur soutien à l’organisation de ce grand défi sportif et solidaire. C’est avec leur aide que l’événement prend de l’ampleur !

Chiffres clefs de l’édition 2021 du Trailwalker Dieppe

• 100 km parcourus
  • 30 heures à disposition de chaque équipe pour réaliser l’ensemble du parcours
  • 1500 m de dénivelé positif
  • 31 communes traversées
  • 8 points de ravitaillement : Petit-Caux, Saint-Aubin-le-Cauf, Longueville-sur-Scie, Bacqueville en Caux, Brachy, Ouville-la-Rivière, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer.
  • 4 départs le samedi 3 juillet : 7h00, 7h45, 8h30 et 9h15
  • 306 équipes
  • 81 équipes de Seine-Maritime
  • 129 équipes d’Ile-de-France
  • 105 équipes entreprises, écoles et associations
  • 11 équipes venues de l’étranger
  • 2500 participant-e-s au total
  • 1132 supporters et supportrices
  • 545 235,88 € collectés à par les équipes sur un objectif de 525 000 € !
  • 150 bénévoles engagé-e-s sur le week-end

Marika BekierResponsable presse et influenceurs