La Coalition Climat 21 en route vers Paris 2015 !

Face à l'urgence climatique et conscients de leur responsabilité dans la sensibilisation du public aux enjeux de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de décembre 2015 à Paris, associations de solidarité internationale, organisations de défense de l'environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, organisations et réseaux confessionnels s'organisent.

A l'issue de plusieurs assemblées initiées dès janvier 2014, dont l'une qui a réuni près de 200 militant-e-s du monde entier en août dernier à Paris, ils ont créé la "Coalition Climat 21". Celle-ci mettra en valeurs les initiatives de ses membres et coordonnera des mobilisations citoyennes communes tout au long de l'année 2015 en France, en lien avec les mouvements internationaux engagés dans le combat pour la justice climatique.

Pour faire de l'enjeu de la Conférence de Paris 2015 un événement mondial historique pour la justice climatique, la Coalition Climat 21 s'engage dès maintenant "à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser ses analyses et initiatives et à articuler les modes d’action, à la fois avant et pendant la COP21".

La 20ème Conférence des parties (COP20) de Lima (1er-12 décembre 2014) se veut un moment clé de préparation de la Conférence de Paris. Les Nations unies autant que le Président F. Hollande et son gouvernement disent viser un accord historique global en faveur du climat. La COP20 doit fixer le cadre et la méthodologie de négociation de cet accord, mais les désaccords persistent quant au niveau et aux formes des engagements, aux financements (le Fonds vert pour le climat créé à Copenhague est loin d'être doté des montants requis), à la place des mécanismes de marché et plus généralement au rôle qui doit être laissé aux acteurs économiques privés dans la mise en œuvre des solutions qui seront retenues, d’autant plus que l’aide au développement risque d’être spoliée.

Paris sonnera incontestablement le moment de vérité. Le monde verra si ses dirigeants prennent leurs responsabilités historiques en fixant des objectifs et des moyens permettant de se conformer aux recommandations des scientifiques du Giec, ou s'ils choisissent d'abandonner la planète et des millions de citoyens aux crises climatiques et aux inégalités qu'elles exacerberont.

De nombreux-ses représentant-e-s des organisations françaises membres de la Coalition Climat 21 sont présent-e-s à Lima pour suivre les négociations au sein de la Conférence des Nations unies. Ils-elles prendront également part aux mobilisations coordonnées autour du « Sommet des peuples face au changement climatique », organisé par les mouvements sociaux et citoyens péruviens. C'est aussi l'occasion, pour la Coalition Climat 21, de se présenter aux organisations et aux mouvements du monde entier, et de les appeler à marcher avec elle dans la continuité du Sommet des peuples de Lima, vers Paris 2015.

Mardi 16 décembre, à Paris, la Coalition Climat 21 organise une soirée "Retour de Lima", ouverte au public et à la presse de 18h à 20h, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2ème, où seront présentés le bilan de la COP 20 et le calendrier d’actions et de mobilisations pour 2015.

Contact pour la Coalition : Juliette Rousseau – +33 777056822

Contact pour Oxfam France : Sarah Roussel – +33 (0)6 51 15 54 38

– le site web de la Coalition Climat 21 : http://www.coalitionclimat21.org/ (liveblogging en direct de Lima)

–  la déclaration fondatrice de la Coalition Climat 21 : http://www.coalitionclimat21.org/contenu/declaration-de-la-coalition-climat-21-au-19-septembre-2014

–  le programme du Sommet des peuples de Lima : http://cumbrepuebloscop20.org/es/programa/

–  la liste des membres de la Coalition présents à Lima ci dessous.

Nom / Prénom

Téléphone (français ou péruvien)

ACF

Peggy Pascal