La France doit cesser de bloquer l’engagement de l’UE pour les pays les plus pauvres

Mardi 26 mai, les ministres européens en charge du développement se réuniront à Bruxelles afin de définir une position commune sur leur engagement en matière d’aide au développement pour les 15 prochaines années. 

Ultime rendez-vous avant la conférence internationale d’Addis-Abeba sur le financement du développement en juillet, ce Conseil est l’occasion pour les pays européens de démontrer leur solidarité à l’égard des pays les plus pauvres et des pays en crise.

Pourtant, alors que certains pays poussent pour un engagement ambitieux, la France se distingue en bloquant les négociations. « La France ne se contente pas de réduire ses propres crédits d’aide, à la baisse depuis quatre ans. Aujourd’hui, elle refuse que soit adopté un calendrier européen pour atteindre l’objectif minimum de consacrer 0,7% du revenu national brut des Etats membres au développement. La France ne doit pas tenter d’imposer son manque d’ambition en termes de solidarité internationale à ses partenaires européens » s’alarme Christian Reboul, responsable de plaidoyer « Financement du développement » à Oxfam France.

« La position de la France sur l’aide au développement est très décevante à l’heure où les inégalités mondiales ne cessent de se creuser, où les catastrophes naturelles liées au changement climatique se multiplient et où on observe une recrudescence des conflits armés. Cette politique publique est plus que jamais nécessaire », s’indigne Christian Reboul

« Le Président de la République doit immédiatement se saisir de cet enjeu de solidarité internationale et renouer avec ses propres engagements,  en exigeant de ses ministres la mise en place de l’agenda ambitieux  qu’il avait fixé pour son quinquennat », recommande Christian Reboul.

Ce 26 mai, les ministres français et européens peuvent donner la preuve qu’ils prennent la mesure des défis mondiaux en cette année 2015 où toute la communauté internationale se mobilise autour des questions de développement et de lutte contre le changement climatique.

Contact

Cécile Génot
Chargée de relations média
cgenot@oxfamfrance.org
01 77 35 76 02  / 07 82 63 47 57