La France engage 30 millions d’euros pour la Corne de l’Afrique

Réaction d'Oxfam France

Le gouvernement français a annoncé en début de semaine le triplement de son aide à la lutte contre la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique. La contribution française totale s'élèverait ainsi à 30 millions d'euros.

Pour Jean Cyril Dagorn, d'Oxfam France: "La contribution financière apportée par le gouvernement français à la mobilisation internationale restait jusqu'à présent très symbolique. Oxfam France s'était fortement mobilisé ces dernières semaines afin que le gouvernement français prenne la mesure de l'urgence dans la région. La France vient d'augmenter sa contribution bilatérale à 30 millions d'euros : c est une très bonne nouvelle. La France doit désormais engager au plus vite cette somme sur le terrain et préciser le détail de cet engagement, quant à la destination des fonds en particulier." Si les promesses de dons de gouvernements et de donateurs des pays riches commencent à augmenter, les fonds récoltés ne sont toujours pas à la mesure de l'évolution des besoins. La semaine dernière, les Nations unies ont réévalué les besoins financiers pour répondre à la crise et demandé 600 millions de dollars supplémentaires. Sur les 2,4 milliards de dollars nécessaires, 1,47 milliard – plus de 60% de la somme – manquent toujours à l'appel. Bien qu'une partie des fonds récoltés soient en voie d'acheminement, trop peu sont encore affectés à des interventions précises. Faute d'une aide suffisante, la crise humanitaire en Afrique de l'Est s'aggrave rapidement. Les efforts de la communauté internationale ne suffisent toujours pas pour juguler une crise qui prend des proportions démesurées. Les Nations unies estiment que 564 000 personnes sont en danger de mort imminente faute d'intervention urgente dans la région et que le nombre total de personnes nécessitant une aide dépassera les 15 millions prochainement si rien n'est fait.