Suite au Sommet Action climat de l’ONU qui se tenait aujourd’hui, Armelle Le Comte, responsable plaidoyer climat pour Oxfam France déclare:

« Après la mobilisation citoyenne historique des derniers jours, des millions de citoyen.ne.s attendaient  du Sommet Action climat des engagements ambitieux. Si certaines annonces nationales vont dans le bon sens, les résultats sont loin d’être suffisants pour remettre le monde sur la bonne trajectoire afin de réduire les émissions et limiter les impacts dévastateurs sur les populations les plus pauvres. De bonnes intentions et des engagements recyclés ne protégeront pas les millions de personnes qui sont déjà en première ligne de la crise climatique (1).

La France a toutefois envoyé des signaux encourageants en direction des pays les plus vulnérables, en précisant que le doublement de sa contribution au Fonds vert serait fourni à 80% sous forme de dons (2). Elle doit poursuivre dans cette direction au niveau national car en 2018, plus de 90% des financements climat français étaient fournis sous forme de prêts.  Emmanuel Macron a également annoncé vouloir stopper tout financement aux industries carbonées à l’étranger. Il faudra que ces annonces se traduisent dans les faits, notamment lors de la présentation du Projet de loi de finances dès cette fin de semaine en annonçant la fin des crédits export aux énergies fossiles (3).

A l’échelle européenne, Emmanuel Macron a indiqué soutenir la réhausse de l’ambition en matière de réduction des émissions, ce qui est un pas dans la bonne direction mais encore insuffisant pour limiter le réchauffement à 1,5°C (4) Par ailleurs, alors que la France décroche de tous ses objectifs climatiques, elle doit d’urgence prendre des mesures supplémentaires. ».

Contact :

Noélie Coudurier, responsable de campagne climat pour Oxfam France : 06 17 34 85 68, ncoudurier@oxfamfrance.org

Note aux rédactions :

Pour en savoir plus, retrouvez notre dernière note d’informations « Qui fait les frais du réchauffement ?» sur https://bit.ly/2meJBMM

La France a annoncé lors du G7 de Biarritz qu’elle doublait sa contribution initiale au Fonds Vert pour le climat, soit 1,54 milliards d’euros. La France accueillera la conférence de reconstitution à paris les 24 et 25 octobre prochains.

Entre 2015 et 2018, l’État a subventionné les énergies fossiles à hauteur d’au moins 2 milliards d’euros via des garanties à l’exportation, soit l’équivalent des financements de l’AFD pour l’adaptation entre 2015 et 2017. Des chiffres à retrouver dans notre rapport « Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir : 3 institutions financières publiques à l’épreuve de l’Accord de Paris», https://bit.ly/2mdGWD4

Oxfam rappelle également que, pour limiter le réchauffement global à 1,5°C, l’Union européenne devra aller plus loin et réduire de 65 % ses émissions d’ici à 2030