La nouvelle liste Forbes des milliardaires montre que l’élite mondiale continue de gagner des milliards grâce à un système économique faussé

La liste des milliardaires publiée aujourd’hui par le magazine Forbes indique un léger fléchissement du patrimoine des grandes fortunes du monde. Les inégalités demeurent néanmoins énormes.

Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam France, a déclaré :

« Une légère diminution du nombre de milliardaires et de leur patrimoine ne change pas grand-chose : une poignée de personnes continue d’amasser des fortunes grâce à un système économique faussé en leur faveur, au détriment du plus grand nombre.

« La liste de milliardaires établie par Forbes ne rend pas seulement hommage au travail et au talent. Une analyse publiée par Oxfam en 2015 indiquait que les milliardaires devaient les deux tiers de leur fortune à un héritage, à un monopole ou à un réseau leur procurant des avantages mutuels » « Pendant que 1 810 personnes possèdent à elles seules un patrimoine total de 6 480 milliards de dollars, des centaines de millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Un degré d’inégalités aussi scandaleux a pour effet de ralentir la croissance économique et nuit à la lutte contre la pauvreté. Les gouvernements doivent passer à l’action et commencer par s’attaquer aux paradis fiscaux qui permettent aux grandes fortunes et aux multinationales d’éviter de payer des centaines de milliards de dollars d’impôt chaque année. »

Contact

Caroline Prak
cprak@oxfamfrance.org
06 31 25 94 74
Twitter : @carolineprak

Notes aux rédactions

Liste Forbes des milliardaires du monde en 2016 (en anglais) : http://www.forbes.com/sites/luisakroll/2016/03/01/forbes-2016-worlds-billionaires-meet-the-richest-people-on-the-planet/print/

Une analyse d’Oxfam a établi qu’en 2014 près des deux tiers de la fortune des milliardaires provenaient d’un héritage, d’un monopole ou d’un réseau leur procurant des avantages mutuels. Source : « Extreme wealth is not merited », novembre 2015 – https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/dp-extreme-wealth-is-not-merited-241115-en.pdf(en anglais uniquement).

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.