La société civile refuse de s’associer aux décisions des états membres du CSA sur les agrocarburants et la sécurité alimentaire

Aujourd'hui, à Rome, les États n'ont pas su assumer leurs responsabilités pour protéger le droit à l'alimentation des centaines de millions de personnes qui souffrent encore de la faim dans le monde. Un échec au regard du mandat qu'ils s'étaient donné il y a deux ans dans le cadre du Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA), suite aux deux pics historiques des prix sur les marchés agricoles en 2007-2008 et 2011, responsables de crises alimentaires meurtrières.

L'ensemble des organisations et mouvements sociaux venus du monde entier et participant au CSA ont refusé de s'associer aux conclusions des discussions sur les agrocarburants et la sécurité alimentaire.

« Les conclusions adoptées aujourd’hui par les états au CSA sont inacceptables, estime Maureen Jorand du CCFD-Terre Solidaire. Elles ne remettent pas en cause les politiques de soutien aux agrocarburants, en particulier celles de l'Union européenne et des Etats-Unis, malgré leur impact direct sur l'accès à la terre et le droit à l'alimentation des paysans du Sud. Mais aucune action pour la révision de ces politiques n'a été prise. Pire, les révisions récentes de ces politiques, et les conclusions du CSA, ouvrent une porte à la croissance des soutiens et des investissements dans le secteur des agrocarburants. »

Pour Clara Jamart d'Oxfam France : « La France a sa part de responsabilité dans cet échec. Dès lundi, Stéphane Le Foll réaffirmait à la tribune du CSA son soutien au lobby agro-industriel. Le manque d'ambition de la France et de ses partenaires européens a participé à l'échec des négociations du CSA et menace l'issue des réformes actuelles au niveau européen. »

« Les preuves sont pourtant là et le consensus scientifique est clair, comme l'a montré le rapport des experts indépendants du CSA, rappelle Katia Roux de Peuples Solidaires ActionAid France. Hausse des prix sur les marchés agricoles, accaparement de terres et de ressources, destruction des agricultures paysannes alors que ce sont les seules à même d'assurer le droit à l'alimentation des générations actuelles et à venir. »

Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires ActionAid France et l'ensemble des organisations participant au CSA dénoncent l'inaction des Etats consommateurs d'agrocarburants, comme la France, face à l'évidence des impacts destructeurs de ces productions. Incapables d'adresser les menaces qui pèsent réellement sur la sécurité alimentaire mondiale, ils prennent le risque de rendre inefficace cet espace de gouvernance innovant.

Contacts presse :

CCFD-Terre Solidaire : Karine Appy, 01 44 82 80 67, 06 66 12 33 02, k.appy@ccfd.asso.fr

Oxfam France : Magali Rubino +33 6 30 46 66 04 / mrubino@oxfamfrance.org

Peuples solidaires Action Aid France : Katia Roux +33 6 72 32 18 24 / k.roux@peuples-solidaires.org

Contact

Notes aux rédactions