Le 18 mars, prenons le parti de la solidarité

ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France mobilisent leurs réseaux aux quatre coins de la France.

Le 18 mars, des mobilisations auront lieu dans 19 grandes villes françaises [1] pour appeler à remettre la solidarité internationale au cœur du débat électoral. Nos organisations souhaitent ainsi inviter les candidat.e.s aux élections, les citoyennes et les citoyens à prendre le Parti de la Solidarité.

A Paris, rendez-vous le samedi 18 mars, de 11h à 14h
Place Igor Stravinsky (A côté du Centre Georges Pompidou) – 75004 Paris

Respect des droits humains, partage équitable des richesses, promotion de la souveraineté alimentaire et de la justice climatique… autant d’enjeux majeurs pour notre avenir qui devraient placer les questionsde solidarité internationale au cœur du débat électoral. Or, à la veille des scrutins présidentiel et législatifs, ces thèmes restent largement absents des programmes et des débats. Pourtant, il est urgent d’agir.

C’est pourquoi ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France ont décidé de mettre en avant « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde ».

Ces propositions, nous les portons ensemble au niveau national [2], mais aussi dans les territoires, grâce à la mobilisation de nos bénévoles et adhérents. Tout au long de la campagne électorale, ils organiseront des mobilisations, des débats et iront à la rencontre des candidats pour leur demander de s’engager en faveur de ces propositions, et de prendre ainsi le Parti de la Solidarité.

Et parce que nous croyons que l’engagement de chacun et de chacune est nécessaire pour construire un monde plus juste et plus solidaire, nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre le 18 mars. Dans 19 grandes villes de France, nos réseaux de bénévoles se mobiliseront pour encourager les citoyens et citoyennes à rejoindre notre campagne et à interpeller avec nous nos futur.e.s responsables politiques [3].

« Cette mobilisation est l’occasion d’envoyer un signal fort aux candidat.e.s aux élections et de leur montrer l’engagement des citoyens français en faveur de la solidarité internationale. Des solutions concrètes pour faire face aux crises économique, agricole, écologique et sociale existent, et les citoyens sont en attente de vraies réponses et d’engagements forts de leur part. A travers toute la France, ils se mobiliseront le samedi 18 mars pour appeler les futur.e.s dirigeant.e.s à faire preuve de courage politique et à mettre en œuvre les propositions que nous portons, ensemble, pour une France solidaire dans le monde », soulignent ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France.

Ensemble, prenons le Parti de la solidarité
#Solidarité2017

ActionAid France-Peuples Solidaires : Katia RouxResponsable des Campagnes – 06 72 32 18 24 k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre solidaire: Emilie Perraudin, chargée des relations médias, 06 66 12 33 02 – e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France :Eleonora Trementozzi, chargée des relations médias, 07 69 17 49 63 – etrementozzi@oxfamfrance.org

Secours catholique-Caritas France : Christelle Lossois, Chargée des relations médias, 01.45.49.73.23 christelle.lossois@secours-catholique.org

[1] La mobilisation aura lieu dans les villes suivantes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

[2] Sur la base de ces 15 propositions, nos associations publieront, dans les semaines à venir, une analyse détaillée des programmes des candidats à l’élection présidentielle.

[3] Nos organisations lanceront également dans les semaines à venir une mobilisation en ligne : sur le site www.solidarite2017.org les citoyens pourront signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations et les interpeller afin qu’ils intègrent dans leur programme les grands enjeux de solidarité internationale.

Pour plus d’informations sur la campagne « Prenons le Parti de la Solidarité » :www.solidarite2017.org

Des porte-paroles de nos organisations se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes d’interviews.