Le Gouvernement coupe en catimini le budget de l’aide au développement

Reaction d’Oxfam France

Cette après-midi, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce budget sera le dernier budget du quinquennat et dresse le bilan de François Hollande en matière d’aide au développement. Présenté en octobre dernier, le budget de l’aide publique au développement (APD) présentait une timide augmentation après cinq année de baisse consécutive, soit moins  20% depuis 2012.

Malgré ce bilan peu convaincant, le Gouvernement a décidé de procéder à une deuxième délibération et de couper en catimini le budget de l’aide au développement de 36 millions d’euros.

Pour Sandra Lhote-Fernandes, porte-parole d’Oxfam France :

« C’est totalement inadmissible de couper une nouvelle fois dans les crédits de la solidarité internationale, surtout que de nombreux députés s’étaient prononcé pour une nette augmentation de ce budget lors du vote de la mission APD ».  

«Quelques jours à peine après la clôture de la COP 22 où les besoins en financement pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter au changement climatique étaient si criants, ce cynisme du Gouvernement est inadmissible ».

"Cette coupe de 36 millions d’euros, c'est plus que ce que la France a donné en 5 ans pour soutenir la couverture santé universelle au Sénégal, Mali, Niger et Tchad »

« Une fois encore nous avons la démonstration d’un Gouvernement peu ambitieux en matière de solidarité internationale, qui revient en catimini sur la volonté clairement exprimée par les députés de différents partis, et  qui utilise la taxe sur les transactions financières pour compenser les coupes de l’aide au développement."

Contact

Caroline Prak
cprak@oxfamfrance.org
06 31 25 94 74
Twitter : @carolineprak