Le Parlement européen pour une taxe Robin des Bois

Le Parlement européen a adopté le 8 mars 2011, par 529 voix pour, 127 voix contre et 19 abstentions, un {{[rapport->http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2011-0036&language=FR&mode=XML]}} clarifiant sa position au sujet de l’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF) de manière unilatérale afin de récolter des fonds en faveur de biens publics comme le développement et la lutte contre le changement climatique.

Pour Sébastien Fourmy, d’Oxfam France :

« Contre toute attente, le Parlement européen réuni en session plénière aujourd’hui, a adopté une résolution en faveur d’une taxe sur les transactions financières, ou axe Robin des boi. C’est une très bonne nouvelle, d’autant plus que des députés de tout bord politique ont soutenu ce rapport. Sans attendre une hypothétique taxe au niveau mondial, une taxe au sein de l’Union européenne pourrait à elle seule déjà récolter des dizaines de milliards d’euros en faveur de la lutte contre le changement climatique et du développement. La présidence française du G20 offre à l’Europe un opportunité unique pour mettre en en place une telle taxe ».

En savoir plus

– La campagne Taxe Robin des Boi, menée par Oxfam France, Aides, membre de Coalition Plus, et Attac, avec le soutien de nombreuses associations et coalitions, demande à Nicolas Sarkozy de mettre en place une taxe sur les transactions financières pour financer les urgences sociales et environnementales mondiales tout en contribuant à freiner la spéculation.
e dossier complémentaire de la campagn
– Remettre la finance dans le bon sens, une mission impossible ?
[La preuve que non en 3 minutes et en vidéo->La-taxe-Robin-des-bois-maintenant,1018]
– Le 17 février, des actions ont eu lieu [partout dans le monde->Une-journee-mondiale-pour-la-taxe,1024] pour demander la mise en place d'une Taxe Robin des bois.
[Toutes les actualités et informations sur les financements innovants->-Taxes-internationales-et-]

 
||Communiqué envoyé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 sur la lutte contre le changement climatique et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.|

Contact

Notes aux rédactions

;