Le Trailwalker est un défi sportif et solidaire incontournable dans la région Bourgogne, et au-delà, et cela depuis exactement 10 ans. Pour cette édition exceptionnelle, le défi reste le même : marcher 100km en moins de 30h, en équipe de 4 et sans relai pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.. A partir de ce vendredi 17 mai après-midi et jusqu’au dimanche 19 mai à 15h, la ville d’Avallon et tout le Parc régional naturel du Morvan vont vibrer au rythme de cet événement sportif et solidaire, le long d’un parcours qui réserve aussi son lot d’animations et un parrain de choix : Vikash Dhorasoo.

Un record d’affluence

Les équipes prenant le départ de ce 10ème Trailwalker n’auront jamais été si nombreuses. Elles sont 290, soit près de 1 200 marcheuses et marcheurs, à avoir relevé le défi des 100km, au nom de la solidarité. Ensemble, elles ont déjà collecté plus de 410 000 euros et ainsi relevé le premier défi de réunir au moins 1 500 euros par équipe pour soutenir les actions d’Oxfam France.
Les équipes de marcheurs seront accompagnés de leurs supporters (plus de 700 personnes pour l’ensemble des 290 équipes), tandis que plus de 150 bénévoles seront eux présents pour assurer le succès de l’organisation le week-end durant, et encourager les marcheurs.
Depuis dix ans, le Trailwalker a mobilisé près de 8 000 marcheuses et marcheurs, collectant ensemble plus de 4 millions d’euros pour Oxfam France. Cet événement a un double rôle : permettre de soutenir les actions de l’association  et sensibiliser un public toujours plus large sur les combats qu’elle mène.
« Le Trailwalker Oxfam est bien plus qu’un événement sportif : c’est un événement qui rassemble tout ce qui fait la force de l’engagement citoyen. Marcher 100km, en moins de 30h et en équipe de quatre, est un véritable exploit sportif et mental. Nous y voyons, au court des kilomètres engrangés, la force du collectif en action, la beauté de l’entraide, de la solidarité. Et aussi, la détermination autour d’un objectif commun, qui nous permet de réaliser ce qui nous paraîtrait, seul-e, impossible.  Lors de chaque édition, notre conviction se trouve renforcée : ensemble, nous avons le pouvoir de relever tous les défis » déclare Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

Vikash Dhorasoo, ambassadeur d’Oxfam France, présent pour le lancement de cette 10ème édition

Vikash Dhorasoo, ancien international de football aujourd’hui consultant sportif sera présent pour le lancement de cette 10ème édition, afin d’accompagner et encourager les marcheuses et les marcheurs.
Présent dès vendredi puis au départ samedi, il explique en quoi le sport est un levier d’engagement fort : « J’ai commencé à jouer au foot pour être avec mes amis, pour qu’on fasse des choses ensemble. En équipe, on ne joue bien qu’en ayant confiance les uns en les autres. Tout seul, ça ne marche pas. Le Trailwalker est une aventure sportive et humaine où les équipes donnent beaucoup pour une belle cause : la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Et à la fin, toutes sont gagnantes, c’est aussi la beauté du sport. »
Vikash Dhorasoo chaussera lui-aussi les baskets pour faire la première partie du parcours, du départ jusqu’au 1er point de ravitaillement, en compagnie des élu-e-s de la région et de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

Programme et parcours

• Vendredi 17 mai 2019, 15h : ouverture de l’espace d’enregistrement, au gymnase de La Morlande, à Avallon. Accueil des équipes, supporters et bénévoles, animations, expositions.
  • Vendredi 17 mai 2019, à partir de 19H : grand repas solidaire au marché couvert d’Avallon, avec les participant-e-s, les partenaires de l’événement et les élu-e-s de la région, Vikash Dhorasoo et Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
  • Samedi 18 mai 2019, à 7h – 8h et 9h : départ de la 10ème édition du Trailwalker Oxfam France (3 départs).
  • Samedi 18 mai 2019, à 8h : départ des partenaires et élu-e-s de la région, avec les équipes du deuxième départ, en compagnie de Vikash Dhorasoo, ambassadeur d’Oxfam France et Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
  • Dimanche 19 mai 2019, à partir de 7h et jusqu’à 15h : arrivée du plus grand nombre des équipes du Trailwalker Oxfam, dans le centre-ville d’Avallon. Les premières équipes arriveront au cours de la nuit, à partir d’1h du matin.
Comme lors des éditions précédentes, le Trailwalker Oxfam s’élancera et se clôturera à Avallon, partenaire officiel de l’événement depuis de très nombreuses années. Pour cette 10ème édition, les participant-e-s auront également l’occasion de profiter de l’ambiance du centre-ville durant leur marche, le premier point de ravitaillement ayant également lieu à Avallon.
Les équipes profiteront des charmes du Parc régional du Morvan et des communes de la région, en rejoignant ensuite : Cussy-les-forges, Auxon, Quarré-les-Tombes (où se tiendra le grand repas du soir pour les marcheuses et les marcheurs), St-Martin-du-Puy, Bazoches, Chastellux-sur-Cure et St-Germain-des-Champs, avant de retourner à Avallon pour franchir la ligne d’arrivée tant attendue.

Une dixième édition aux couleurs d’Oxfam et de ses combats contre les inégalités et la pauvreté

Le Trailwalker Oxfam est un événement sportif mis au service de la solidarité international. S’il permet de soutenir financièrement les actions de l’association, il permet également de sensibiliser un large public sur les grands enjeux de société actuels et les combats portés par Oxfam France.
Au cours de cette 10ème édition, les participant-e-s et le public auront l’occasion de découvrir :
  • Une exposition retraçant 30 ans d’actions contre les inégalités et la pauvreté.
  • Une exposition photo, « Femmes et inégalités », sera installée au deuxième point de ravitaillement, à Cussy-les-Forges.
Enfin, comme chaque année, Oxfam partagera l’avancée des équipes en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TrailwalkerOxfam sur Twitter, les comptes @MarcheAvecOxfam et @OxfamFrance, sur Instagram et sur les pages Facebook Oxfam France et Oxfam Trailwalker France.
Par ailleurs, un dispositif GPS permet de suivre la progression de chaque équipe, tout au long du parcours. Pour cela, rendez-vous sur le site www.oxfamtrailwalker.fr

Contact Presse :

Marion Cosperec – mcosperec@oxfamfrance.org – 07 68 30 06 17

Notes aux rédactions :

Accueil presse
Les rédactions sont les bienvenues sur les lieux du Trailwalker Oxfam. Notre équipe se tient prête pour vous faire découvrir les coulisses du Trailwalker Oxfam et vous aider à saisir son atmosphère unique, et vous pourrez aussi marcher tout ou partie du parcours ! N’hésitez pas à nous contacter.
Portraits et Interviews
L’équipe d’organisation d’Oxfam France, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France et Vikash Dhorasoo, ambassadeur d’Oxfam France, sont disponibles pour des interviews, en amont et au cours de l’événement. Pour les organiser, n’hésitez pas à nous contacter.
Parmi les 290 inscrites, chacune a quelque chose de spécial : équipes de collègues, 100% féminines, intergénérationnelles, équipes internationales… leur engagement est source de multiples anecdotes ! Pour en savoir plus et entrer en contact avec une équipe, n’hésitez pas à nous contacter.
Expositions à découvrir au cours du week-end
  • Une exposition retraçant « 30 ans d’actions contre les inégalités et la pauvreté », à travers plus d’une centaine de campagnes de mobilisation citoyenne et 10 ans de Trailwalker. Elle sera exposée au gymnase de La Morlande, le vendredi 17 mai après-midi.
  • L’exposition « Des objets qui sauvent des vies », créée à l’occasion des 30 ans d’Oxfam France. Celle-ci met en lumière le travail humanitaire réalisé par l’ensemble de la confédération Oxfam, dans plus de 90 pays et sur plus de 30 urgences, de manière concrète et ludique. Car des objets simples tels qu’un seau, un savon, des toilettes d’urgence sont, le plus souvent, ce qui permet de sauver le plus grand nombre. Elle sera installée au gymnase de la Morlande le vendredi 17 mai.
  • Une exposition photo, « Femmes et inégalités », sera installée au deuxième point de ravitaillement, à Cussy-les-Forges, pour sensibiliser le public sur les inégalités qui touchent les femmes à travers le monde.