Le Traité international sur le commerce des armes menacé par des pinaillages procéduraux entre Etats

Les discussions qui ont eu lieu toute la semaine à l'ONU, à New York, autour du Traité international sur le commerce des armes risquent de dérailler pour cause de désaccords sur des questions de procédures.

Depuis lundi 13 février, les diplomates sont réunis aux Nations unies pour essayer de s'entendre sur les règles de procédure de la conférence qui se tiendra du 2 au 27 juillet à New York et au terme de laquelle un Traité sur le commerce des armes sera adopté.

Les discussions sont actuellement dans l'impasse pour deux raisons : tant la question de la prise de décision que celle du niveau de participation de la société civile aux négociations posent problème.

« Le commerce des armes est hors de contrôle et aujourd'hui il semble que la diplomatie aussi ! affirme Nicolas Vercken d'Oxfam. Il s'agit ici d'un traité absolument essentiel, qui peut sauver des vies et des moyens de subsistance ! Il est primordial que les gouvernements s'extirpent des questions de procédures et se mettent d'accord sur l'essence du traité. »

« En 2009, 153 pays ont voté pour la création d'un Traité sur le commerce des armes, et une seule une voix s'était prononcée contre. La volonté du plus grand nombre de contrôler le commerce des armes ne doit pas être déçue par une minorité résolue à retarder et compliquer le processus », souligne Jeff Abramsom, coordinateur de la coalition Contrôlez les armes.

Le principal point de désaccord réside entre ceux pour qui le consensus doit donner à chaque Etat un droit de véto sur le résultat final des négociations, et ceux pour qui le consensus est un moyen de parvenir à un accord plus large au sein d'une grande majorité. Au cours des dernières semaines, le monde a vu les dommages que peut causer le droit de véto, sapant la capacité de la communauté internationale à prévenir un conflit. Si nous voulons que le TCA sauve des vies, il ne doit y avoir aucun véto pendant les négociations de juillet prochain.

Aller plus loin

– Découvrir notre campagne Donnez de la voix pour contrôler les arme pour exiger, avec la coalition internationale ControlArms, un traité sur le commerce des armes réellement efficace.
oir tout le travail d'Oxfam France sur le contrôle du commerce des arme

Contact Presse

Mathilde Magnier / +33 1 77 35 76 00 / magnier@oxfamfrance.or

Contact

Notes aux rédactions